Aller au contenu

Pompiers de Montréal et feux de forêt: «On n'est pas formés pour ça»

Pompiers de Montréal et feux de forêt: «On n'est pas formés pour ça»
Les pompiers de Montréal attendent l'appel pour aider à contrer les feux de forêt. / Cogeco Média

Les pompiers de Montréal seront-ils appelés à prêter main-forte à leurs collègues qui combattent actuellement les feux de forêts à travers la province?

Pour l’instant, il semble que non.


Écoutez Martin Guilbault, chef de division pour le Service de sécurité incendie de Montréal, à l'émission Puisqu'il faut se lever, jeudi.


M. Guilbault explique que ses pompiers sont formés pour travailler en milieu urbain.

«Ce n'est pas notre mission première. On est formés pour faire du combat de bâtiments. Si nous sommes déployés dans n'importe quelle municipalité, il faut être autonomes. On va y aller avec nos camions, nos équipements, notre sytème de communication... Une fois rendus sur place, on va être capable de supporter les pompiers locaux. Mais, ce n'est pas notre tâche première d'aller faire ce travail-là [éteindre des feux de forêt]. Ça prend une formation spéciale et on n'est pas formés pour ça.»

Des pompiers en attente

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a questionné mercredi l'absence de demande de la part du gouvernement du Québec de faire appel aux pompiers de sa ville.

Il est possible toutefois que les pompiers montréalais soient déployés dans des municipalités menacées.

Pour l'instant, aucun pompier de Montréal, Laval et Longueuil n'a été dépêché dans les opérations pour lutter contre les feux ou pour soutenir des villes situées près des brasiers.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Il était d'une intégrité totale» -Paul Arcand
«C'est un être complexe, ultrasensible» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00