Les pompiers de Montréal seront-ils appelés à prêter main-forte à leurs collègues qui combattent actuellement les feux de forêts à travers la province?
Pour l’instant, il semble que non.
Écoutez Martin Guilbault, chef de division pour le Service de sécurité incendie de Montréal, à l'émission Puisqu'il faut se lever, jeudi.
M. Guilbault explique que ses pompiers sont formés pour travailler en milieu urbain.
«Ce n'est pas notre mission première. On est formés pour faire du combat de bâtiments. Si nous sommes déployés dans n'importe quelle municipalité, il faut être autonomes. On va y aller avec nos camions, nos équipements, notre sytème de communication... Une fois rendus sur place, on va être capable de supporter les pompiers locaux. Mais, ce n'est pas notre tâche première d'aller faire ce travail-là [éteindre des feux de forêt]. Ça prend une formation spéciale et on n'est pas formés pour ça.»
Des pompiers en attente
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a questionné mercredi l'absence de demande de la part du gouvernement du Québec de faire appel aux pompiers de sa ville.
Il est possible toutefois que les pompiers montréalais soient déployés dans des municipalités menacées.
Pour l'instant, aucun pompier de Montréal, Laval et Longueuil n'a été dépêché dans les opérations pour lutter contre les feux ou pour soutenir des villes situées près des brasiers.