Le mafieux Francesco Del Balso a été assassiné dans un stationnement de Dorval, lundi après-midi. Deux spécialistes du crime oraganisé, le journaliste Daniel Renaud et l'ancien chroniqueur judiciaire André Cédilot, discutent de cet assassinat.
L’homme de 53 ans a été atteint par plusieurs projectiles d'armes à feu tout près du centre d'entraînement Monster Gym, à l’extérieur.
Les jours de Francesco Del Balso étaient comptés. C’est du moins l’avis de Daniel Renaud, journaliste de l’équipe d’enquête de La Presse.
«C'était écrit dans le ciel. […] Del Balsamo était dans la mire du clan des Siciliens depuis l'attentat contre Leonardo Rizutto à la mi-mars. D'ailleurs, il prenait certaines précautions chez lui. Ses fenêtres avaient été recouvertes d'une pellicule pour empêcher les impacts de balles et il portait continuellement une veste pare-balles. [...] Il a possiblement été sacrifié pour que les Siciliens puissent acheter la paix.»
Mentionnons que la chroniqueuse du 98.5, Bénédicte Lebel, a aussi indiqué en matinée que la tête du mafieux était mise à prix.
Cavalier seul?
Quant au second invité de Paul Arcand, André Cédilot, il croit que Del Balso s'était associé aux Hells Angels.
«Je pense qu'on va savoir si Del Balso faisait cavalier seul dans cette saga qui dure depuis déjà un bon moment contre les Siciliens. Depuis sa sortie de prison, en 2017, Del Balso tentait de reprendre sa place au soleil dans le monde interlope. Mais, il a été rejeté par le clan sicilien. Il avait travaillé durant longtemps pour le les Siciliens.»
Soulignons que Del Balso a tenté de quitter le Canada pour l'Italie, mais son passeport a été conservé par les policiers à la suite d'une arrestation récente.