Aller au contenu
Meurtre du mafieux à Dorval

Décès de Del Balso: «C'était écrit dans le ciel» -le journaliste Daniel Renaud

Décès de Del Balso: «C'était écrit dans le ciel» -le journaliste Daniel Renaud
Des policiers ont érigé un périmètre de sécurité autour du stationnement où a été tué Francesco Del Balso, lundi. / 98.5 / Bénédicte Lebel

Le mafieux Francesco Del Balso a été assassiné dans un stationnement de Dorval, lundi après-midi. Deux spécialistes du crime oraganisé, le journaliste Daniel Renaud et l'ancien chroniqueur judiciaire André Cédilot, discutent de cet assassinat.

L’homme de 53 ans a été atteint par plusieurs projectiles d'armes à feu tout près du centre d'entraînement Monster Gym, à l’extérieur.

Les jours de Francesco Del Balso étaient comptés. C’est du moins l’avis de Daniel Renaud, journaliste de l’équipe d’enquête de La Presse.

«C'était écrit dans le ciel. […] Del Balsamo était dans la mire du clan des Siciliens depuis l'attentat contre Leonardo Rizutto à la mi-mars. D'ailleurs, il prenait certaines précautions chez lui. Ses fenêtres avaient été recouvertes d'une pellicule pour empêcher les impacts de balles et il portait continuellement une veste pare-balles. [...] Il a possiblement été sacrifié pour que les Siciliens puissent acheter la paix.»

Daniel Renaud

Mentionnons que la chroniqueuse du 98.5, Bénédicte Lebel, a aussi indiqué en matinée que la tête du mafieux était mise à prix

Cavalier seul?

Quant au second invité de Paul Arcand, André Cédilot, il croit que Del Balso s'était associé aux Hells Angels.

«Je pense qu'on va savoir si Del Balso faisait cavalier seul dans cette saga qui dure depuis déjà un bon moment contre les Siciliens. Depuis sa sortie de prison, en 2017, Del Balso tentait de reprendre sa place au soleil dans le monde interlope. Mais, il a été rejeté par le clan sicilien. Il avait travaillé durant longtemps pour le les Siciliens.»

André Cédilot, chroniqueur judiciaire à La Presse pendant 35 ans, spécialiste de la mafia italienne et du crime organisé

Soulignons que Del Balso a tenté de quitter le Canada pour l'Italie, mais son passeport a été conservé par les policiers à la suite d'une arrestation récente. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»