Aller au contenu
11 000 hectares déjà brûlés

«Une saison de feux de forêt marquante dans l'histoire!» -François Bonnardel

«Une saison de feux de forêt marquante dans l'histoire!» -François Bonnardel
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique / Karoline Boucher / La Presse Canadienne

La SOPFEU rapporte que 156 feux de forêt sont en activité au Québec. En plus du déploiement des équipes d'urgence, les Forces armées canadiennes ont été appelées en renfort par l'équipe du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Ce sont donc environ 200 membres de l’armée ont été déployés sur le terrain pour prêter main-forte aux autorités locales.

Écoutez le ministre aborder la situation dangereusement exceptionnelle avec Paul Arcand alors que les pompiers ont déjà combattu 325 incendies au Québec depuis le début de la saison et ont vu 11 000 hectares partir en fumée. En comparaison, dans les dix dernières années, à la même date, on recensait en moyenne 194 incendies pour 193 hectares de perte forestière.

Le ministre explique que les équipes sur le terrain doivent prioriser entre 35 et 37 de ces 156 foyers d'incendie pour protéger les communautés, mais aussi les infrastructures d'Hydro-Québec.

«La bonne nouvelle, si je peux le dire ainsi, c'est que du côté du côté de la Côte-Nord, on a de la pluie qui est attendue pour demain pour plusieurs jours. [...] On demande de l'aide. Ma collègue, la ministre responsable des Ressources naturelles a envoyé des lettres à pas mal de pays pour ne pas nommer le Portugal, les États-Unis, la France et même l'Australie. Donc on attend d'ici quatre à six jours, plus de 350 pompiers soldats formés pour combattre le feu.»

Le ministre souligne que la saison des feux de forêt va se poursuivre malheureusement et les autorités devront demeurer aux aguets même lorsque les principaux foyers seront éteints.

François Bonnardel rappelle que ce n'est pas le moment pour la population de se rendre dans les régions touchées ou de tenter de rejoindre leur chalet par exemple.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«J'ai l'impression d'être un membre de votre famille» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30