Aller au contenu
Côte-Nord, Sept-Îles et Abitibi-Témiscamingue

Les feux de forêt font des ravages dans plusieurs régions

Les feux de forêt font des ravages dans plusieurs régions
La revue de presse de Paul Arcand. / Cogeco Média

À l’occasion de sa revue de presse lundi matin, Paul Arcand aborde les feux de forêt qui touchent la Côte-Nord, Sept-Îles et l’Abitibi-Témiscamingue.

Ces régions sont durement touchées et des milliers de Québécois ont dû être évacués, alors que d’autres sont en attente d’évacuation. Il rejoint d’ailleurs le journaliste Carl Marchand qui est sur place à Sept-Îles.

Un immense incendie de plus de 30 000 hectares, une superficie plus grosse que l’île Jésus à Laval, brûle au nord de l’aéroport de l’endroit. La municipalité a d’ailleurs fermé l’accès aux écoles pour les élèves du primaire, du secondaire et du Cégep pour la journée, alors que les autobus sont réquisitionnés pour les services d’urgence.

Paul Arcand fait aussi le point sur les nombreux incendies du Québec, mais aussi depuis quelques semaines maintenant en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

«Il est impossible de combattre tous les incendies. On doit établir une priorité, c’est-à-dire les zones de population plus importantes où il y a des évacuations et aussi tout ce qui concerne les infrastructures. Et on peut penser à Hydro-Québec dont il faut protéger les corridors d’alimentation, les centrales pour être certain qu’on ne se retrouve pas avec des feux de forêt au nord et des pannes d’électricité majeures vers le sud. Alors il faut prioriser.»

Il revient aussi sur la tragédie à Portneuf-sur-Mer, alors que la communauté est sous le choc après la mort de quatre enfants et d’un père de famille.

Paul souligne aussi l’avertissement de smog pour le Grand Montréal en ouverture, alors que Montréal aura beaucoup de fumée en raison des nombreux feux de forêt.

Autres sujets abordés :

  • Un congrès qui se déroule à Chicago sur le cancer et spécifiquement sur le cancer du poumon, et on a présenté le fruit de recherches.
  • Des résultats pour une recherche qui concerne le traitement de la leucémie.
  • Un avion Cessna est entré dans l'espace aérien de la capitale américaine.
  • Pour la première fois, il y a eu plus de participants au Tour de nuit qu'au Tour de l'Île de Montréal.
  • Le prix du pétrole pourrait être poussé à la hausse après la décision de l'Arabie saoudite de réduire sa production d'un million de barils par jour.
  • La Banque du Canada devrait décider mercredi de sa stratégie concernant le taux directeur.
  • Beaucoup de biens volés se retrouvent sur les sites de vente en ligne, selon le quotidien La Presse.
  • Le service des incendies abolit la brigade étudiante de vérification, toujours selon La Presse.
  • La Russie affirme avoir repoussé dans la nuit de dimanche à lundi une offensive de grande envergure dans le Donbass.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00