Réunis en conseil général à Victoriaville, quelques centaines de membres du Parti libéral du Québec (PLQ) ont tenté de trouver des solutions qui vont réanimer la formation.
Le sujet du nationalisme québécois a monopolisé les discussions. Il faut dire qu'un membre du parti, Jérôme Turcotte, a lancé un pavé dans la mare juste avant le congrès.
Écoutez le chroniqueur du 98.5, Jonathan Trudeau, qui traite des discussions tenues au Conseil général de la formation politique à l'émission de Paul Arcand, lundi matin.
«C’est la lettre ouverte de l’ancien président de la Commission politique du PLQ, Jérôme Turcotte, publiée par La Presse vendredi matin, qui a mis le feu aux poudres. Franchement, c’est tant mieux. Certains trouvent qu’on a accordé trop d’importance à M. Turcotte. […] Le discours du PLQ n’est pas clair [à l’endroit des francophones]. La formation ne sait pas où elle s’en va. Ce parti va se battre les prochaines années pour ne pas entrer dans la marginalité.»
Jonathan Trudeau souligne que certains militants pensent que le maire de Québec, Bruno Marchand, peut s’avérer le sauveur du PLQ.
Autre sujet abordé:
- Annonce économique majeure à Bécancour ce lundi après-midi qui touchera à la filière de la batterie québécoise.