Aller au contenu
Revue de presse

Immigration : «Il faut faciliter l’obtention d’un statut des gens déjà ici»

Immigration : «Il faut faciliter l’obtention d’un statut des gens déjà ici»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l’occasion de sa revue de presse, vendredi, l’animateur Paul Arcand traite de divers sujets de l’actualité, dont les seuils d'immigration au Québec.

«François Legault a joué beaucoup avec les seuils d’immigration depuis la première élection qui l’a mené au pouvoir. Il n’y a pas si longtemps, il disait que trop d’immigrants, ça risquait d’affecter le Québec français. Il fallait donc se limiter à 40 000 et 50 000 personnes [annuellement]. Il dit qu’il est prêt à accueillir, quelque part dans trois ans, 60 000 immigrants. Mais, il propose une consultation. […] Au sujet de la connaissance du français, il faut faciliter l’obtention d’un statut des gens qui sont déjà ici.»

En effet, le gouvernement du Québec a évoqué, jeudi, deux scénarios touchant les seuils d'immigration. L'un d'entre eux évoque la possibilité d'accueillir jusqu'à 60 000 nouveaux arrivants par année.

Autres sujets abordés: 

  • La période intense des chantiers est commencée à Montréal : une multitude de petites interventions ont lieu. Une application routière est la meilleure des solutions.
  • Un incendie majeur dans le monastère du Bon-Pasteur à Montréal, qui a commencé jeudi a recouvert le centre-ville d’une épaisse fumée et mobilisé plus d’une centaine de pompiers.
  • Près de 30 000 enseignants ont enseigné dans les écoles québécoises sans être légalement qualifiés, rapporte la vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc. Celle-ci s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre sur la réussite éducative des enfants. Un texte de Charles Lecavalier paru dans La Presse.
  • L’octroi de contrats sans appels d’offres durant la pandémie a augmenté la dépendance du réseau de la santé à certains fournisseurs, comme la plateforme de rendez-vous Clic Santé, a rapporté la vérificatrice générale du Québec. Un article écrit par Alexandre Robillard dans pour Le Devoir.
  • L’organisme Choisir avec soin, s’adresse aux médecins, estime que 30 % des requêtes pour analyse ne sont pas requises.
  • En Ukraine, la Russie a lancé de nouveau des missiles sur la capitale.
  • Éco Entreprises Québec veut obliger toutes les municipalités à créer des patrouilles pour surveiller systématiquement le contenu des bacs de recyclage. Une nouvelle de Jean-Philippe Robillard pour Radio-Canada.
  • Perquisition au conseil de bande de Kanesatake.
  • La Cour suprême du Canada a rejeté la demande d’appel de Jasmin Roy, qui désirait conserver l’anonymat dans une poursuite en diffamation. Il a intenté des démarches juridiques à l’égard de Jean-François Robillard, qui serait à l’origine de l’apparition de son nom sur la liste des présumés abuseurs du site Dis son nom en mai 2021. Un article d’Amélie Pineda et Stéphanie Vallet dans Le Devoir.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00