Aller au contenu
Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Le violent criminel Franklin Minville sera finalement évalué

Le violent criminel Franklin Minville sera finalement évalué
Écoutez l'intégralité de la chronique de Bénédicte Lebel à l'émisison Puisqu'il faut se lever, jeudi matin. / Cogeco Média

Un violent criminel, Franklin Minville, sera finalement évalué par l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel pour déterminer s’il peut être déclaré délinquant dangereux.

Ce Montréalais avait plaidé coupable à une tentative de meurtre. Il avait poignardé un homme au visage, à l'abdomen et au dos. La victime avait survécu par miracle. 

«Il avait d’ailleurs dit aux policiers qu'il le tuerait à sa sortie de prison et qu'il regrettait de ne pas l'avoir achevé. Ça donne une idée du personnage... Il avait aussi plusieurs antécédents de violence. En 2022, la Couronne voulait le faire déclarer délinquant dangereux. Il aurait pu écoper d'une peine à durée indéterminée. Il devait être évalué à Institut psychiatrique Philippe-Pinel. Le Code criminel prévoyait alors que le délai était de 60 jours. [...] Mais, à ce moment-là, les délais d'évaluation étaient catastrophiques. Ils ne permettaient pas de respecter la loi…» 

La situation s’améliore à Pinel

En décembre 2022, le juge Dennis Galiatsatos, de la Cour du Québec, avait donc refusé de prolonger les délais. Ainsi, c'était impossible qu'il soit déclaré délinquant dangereux.

À cette époque, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel croulait sous de nombreux problèmes, dont un problème de rétention du personnel. 

Cinq mois plus tard, la Couronne a redemandé l’évaluation de Franklin Minville, en indiquant que la situation s’est améliorée à l’Institut Philippe-Pinel depuis la critique sévère du juge Dennis Galiatsatos. 


Écoutez l'intégralité de la chronique des affaires judiciaires à l'émisison Puisqu'il faut se lever, jeudi matin.


Autre sujet traité:

  • Violente collision dans le Centre-du-Québec : une femme perd la vie et un bébé est blessé.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Bénédicte Lebel

Josiane Faucher n'est pas qu'une statistique, c'est un être humain qui a disparu
Une agente correctionnelle faisait rentrer de la drogue et des armes en prison
Un homme poignardé au métro Lionel-Groulx

Vous aimerez aussi

0:00
2:52
0:00
7:36
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00