Aller au contenu
Revue de presse

«Plus facile pour l'immigrant francophone d’aller ailleurs au pays qu’au Québec»

«Plus facile pour l'immigrant francophone d’aller ailleurs au pays qu’au Québec»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

Lors de sa revue de presse, lundi, l’animateur du 98.5 Paul Arcand traite de divers sujets de l’actualité, dont l’immigration au Canada et au Québec.

«C’est plus facile pour un immigrant francophone d’aller ailleurs au Canada qu’au Québec, où c’est plus compliqué et plus cher», souligne Paul Arcand en relatant un article publié samedi par La Presse.

Quant au Journal de Montréal, il a diffusé ce week-end un article dans lequel il présente le scénario de ce que projette le gouvernement fédéral concernant l’immigration : cent millions de citoyens au Canada en 2100 via une immigration encore plus massive. 

«Le Canada va se retrouver avec une population de 100 millions de personnes, explique l'animateur de l'émission Puisqu'il faut se lever. Montréal aura 12 millions d’habitants et Québec aura 5 millions de personnes. Les poids démographique et politique du Québec vont fondre. Le quotidien indique que tout ça est une stratégie de Justin Trudeau. Il veut faire entrer 500 000 personnes au pays par année, soit des migrants et des réfugiés. Cela pour faire grossir la population et répondre au besoin de main-d’œuvre…»

Le Journal de Montréal précise qu’avec une immigration aussi forte, ça peut provoquer l’effritement du français et des tensions sociales.

Autres sujets traités : 

  • Le 90e Congrès de l'Acfas : les immigrants menacent-ils réellement le français au Québec? Les mythes et la réalité.
  • À Brownsville, au Texas, sept personnes sont mortes et au moins dix autres ont été blessées dimanche quand elles ont été heurtées par un véhicule alors qu'elles attendaient à un arrêt d'autobus.
  • Un tireur a ouvert le feu samedi dans un centre commercial de la région de Dallas, au Texas, et tué huit personnes avant d’être lui-même abattu. Il était un suprémaciste blanc.
  • La journaliste Marie-Ève Fournier de La Presse traite des fraudeurs qui ont pratiquement le champ libre. La plupart du temps, la police n’enquête pas.
  • Plus de la moitié des élèves échouent en orthographe à la fin du secondaire. En fait, seulement 48% d'entre eux ont obtenu la note de passage lors de l’épreuve de français en juin 2022, selon Le Journal de Montréal.
  • Feux de forêt dans l’Ouest canadien. 
  • Les nouvelles redevances sur l’eau au Québec, un lobby s’organise.
  • Santé au Québec : ministre Christian Dubé affirme que les maires ont quelque chose à dire sur leur territoire.
  • Vacances d’été : les compagnies aériennes pourront-elles offrir adéquatement des services à leurs clients?

Plus avec Paul Arcand

La justice réparatrice au Québec dans l'oeil de deux journalistes
Rendez-vous Santé Québec: un cafouillage rebondit à l'Assemblée nationale
«Je suis maintenant secouriste; je suis un homme nouveau!» -Fabien Cloutier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En ondes jusqu’à 20:00
En direct
75