Aller au contenu
Autre exemple de manque de transparence

«Le gouvernement veut-il atténuer l'ampleur des interventions chinoises?»

«Le gouvernement veut-il atténuer l'ampleur des interventions chinoises?»
La chronique internationale / Cogeco Média

Le Gouvernement Trudeau s’est encore une fois contredit, hier, alors que la Conseillère à la Sécurité Nationale du PM, Jody Thomas a révélé que l’entourage du Premier ministre avait été bel et bien informé en 2021, d’un rapport du SCRS sur des menaces faites par la Chine à la famille du député conservateur Micheal Chong. Une affaire qui pourrait amener à l’expulsion d’un diplomate chinois du Canada.

À l'occasion de sa chronique vendredi, Jean-François Lépine souligne au micro de Paul Arcand que c’est le Globe and Mail qui a révélé lundi l’affaire après avoir obtenu le rapport daté de 2021 faisant état de harcèlement de la famille du député à Hong Kong. Ce que le député lui-même a appris en lisant le Globe.

Il explique que le député Michael Chong avait appuyé en février 2021, une motion, votée par la Chambre des Communes, pour condamner le traitement des musulmans Ouighours du Xinjiang et d’autres minorités musulmanes de la région que la motion assimilait à un génocide. 

Le SCRS avait ensuite révélé dans un rapport demeuré secret que des membres de la famille du député avaient subi des mesures d’intimidation de la part d’un diplomate chinois au Canada: Zhao Wei.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

Un peu d'espoir en Haïti: «Le pays est dans un état catastrophique»
Israël retire ses soldats du sud de Gaza: répit ou repli stratégique?
Que fera Israël après l'attaque menée par l'Iran?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00