Aller au contenu
Pratique des activités traditionnelles

Congé pour les employés fédéraux autochtones: «C’est la commedia dell'arte!»

Congé pour les employés fédéraux autochtones: «C’est la commedia dell'arte!»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Les employés fédéraux autochtones au Canada auront un nouveau congé payé pour leur permettre de pratiquer leurs activités traditionnelles, comme la chasse et la pêche. Est-ce justifié?

Le syndicat avait demandé cinq journées, mais l’employeur a octroyé une seule journée.

À l'émisison Puisqu'il faut se lever, mardi, les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez commentent la décision du gouvernement Trudeau.

«C’est du gros n’importe quoi. […] On comprend l’idée, celle de dire qu’il y a une culture brisée par la colonisation; une culture dans laquelle les gens étaient autonomes, en harmonie avec la nature. Ils étaient soudés par les activités comme la chasse et la pêche. […] Là, ce n’est pas pareil. [...] 60 pour cent des autochtones vivent hors réserve, donc ils ne sont pas des pêcheurs et chasseurs au quotidien. Ils vivent en ville… C’est la commedia dell'arte!»

«Les activités traditionnelles font encore partie de la culture de certaines communautés autochtones et inuit au Canada. Je ne vois pas où est le problème.» 

Il y a envirion 5 pour cent de personnes autochtones dans la fonction publique fédérale.

Celles-ci représentent environ la même proportion dans la population du Canada.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»
«J'ai l'impression d'être un membre de votre famille» -Paul Arcand
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00