Aller au contenu
Revue de presse

«120 000 fonctionnaires fédéraux retournent au travail ce matin»

«120 000 fonctionnaires fédéraux retournent au travail ce matin»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

Au cours de sa revue de presse, lundi, l’animateur du 98.5, Paul Arcand, traite de divers sujets de l’actualité, dont l’entente de principe conclue entre le Conseil du Trésor du gouvernement canadien et les fonctionnaires fédéraux.

«Les fonctionnaires de la fonction publique reprennent le travail ce matin. On parle de 120 000 membres du syndicat. On sentait que ça allait mieux [ces derniers jours]. En résumé, on parle d’une augmentation de salaire de 12,6 % (de 2021 à 2024). Il y a aussi un montant forfaitaire unique de 2500 dollars. Un autre élément de la négociation, le télétravail, est un peu troublant. On nous dit que le gouvernement s’engage à faire une lettre d’entente au cas par cas… Vous imaginez la bureaucratie et la paperasse derrière ça!»

Notons que la grève se poursuit pour 35 000 employés de l’Agence du revenu du Canada. Cela dit, les négociations sont toujours en cours.

Autres sujets traités :

  • La ligne bleue du métro de Montréal fonctionne normalement, malgré les travaux survenus durant le week-end.
  • La hausse du salaire minimum à 15,25 $ l’heure au Québec est en vigueur.
  • Le dispositif de consignation électronique (le log book) est obligatoire depuis le 30 avril pour les camionneurs, au Québec.
  • L’élargissement des heures payantes pour les parcomètres au centre-ville de Montréal : le moratoire s’est terminé ce lundi et la Ville tergiverse.
  • Combats intenses au Soudan : le Canada a dû mettre un terme à ses opérations d’extraction de ses ressortissants.
  • La Chine est prête à déployer des efforts importants pour se mêler des affaires internes du Canada, selon le Globe and Mail.
  • La Presse traite de réseaux de vente illégale sur Internet : il est interdit d’acheter ou de vendre de l’alcool en marge des services de la SAQ.
  • Aux États-Unis, JPMorgan rachète l'essentiel des actifs de la First Republic, qui était dans la tourmente depuis plusieurs semaines.
  • En Ukraine, de nouvelles frappes de missiles ont touché plusieurs villes.
  • Cinq personnes originaires du Honduras, dont un enfant de huit ans, ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi près de Houston, au Texas. 
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Le premier ministre n'aura pas de plan pour le logement» -Luc Ferrandez
Collaboration entre Moment Factory et La Sphère de Las Vegas
Un nouvel outil d'IA pour META

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00