Aller au contenu
Services supposément gratuits

«RénoAssistance refile la facture au client»

«RénoAssistance refile la facture au client»
Paul Arcand / Cogeco media

Une entrepreneure en rénovation remet en question les services supposément gratuits offerts aux clients par RénoAssistance, alors que l’entreprise du Mouvement Desjardins charge jusqu’à 10 % de la soumission finale aux entrepreneurs qui, à leur tour, chargent généralement ce surplus aux clients.

RénoAssistance offre ses services au public depuis 2009. Pour chaque projet de rénovation, Réno-Assistance invite jusqu’à trois entrepreneurs à soumettre une proposition. 

Écoutez Renée Belliveau, propriétaire de l’entreprise Solarium Espace de vie.

«Ces trois soumissions sont à quel prix? Un jour, RénoAssistance a approché Solarium Espace de vie. Quand j’ai vu la charte, je me suis dit que cela n’avait aucun sens. Si je vends un agrandissement de 80 000 dollars plus taxes à un client, je dois remettre 8000 $ (10 %) à RénoAssistance…»

Renée Belliveau

Ainsi, Mme Belliveau explique que cette facture n’est pas absorbée par la compagnie, mais plutôt chargée au client: «RénoAssistance m’a d’ailleurs dit de refiler la facture au client.»

Soulignons que plus le montant de l’achat est élevé, plus la proportion imposée au client diminue. Par exemple, c'est 10 % jusqu’à 20 000 $. Entre 100 000 et 200 000 dollars, c’est plutôt 7 %.

Même si RénoAssistance se vante d’offrir un service gratuit, ce n’est donc pas nécessairement le cas. Les entrepreneurs doivent verser à RénoAssistance une commission sur chaque contrat. Avec RénoAssistance, un contrat peut donc coûter quelques milliers de dollars de plus pour le client, à son insu.

Au sujet de la gratuité des services pour le client, écoutez le chef de l’exploitation de RénoAssistance, Paul-André Bégin.

«C’est de 0,25 % à 10%, effectivement. Les honoraires sont en fait des frais publicitaires. On facture l’entrepreneur uniquement lorsqu’il gagne un projet. L’entrepreneur n’a pas eu à engranger des frais pour avoir ce client. Il y a un ensemble de travail accompli pour les entrepreneurs avant même de recevoir ce client. L’entrepreneur l’absorbe dans ses frais d’opérations.» 

Paul-André Bégin

Dans son entretien avec l'animateur Paul Arcand, jeudi matin, M. Bégin admet que les entrepreneurs refilent généralement ces frais supplémentaires au client.


En février 2020, le Mouvement Desjardins est devenu actionnaire majoritaire.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»