Aller au contenu
Perquisitions visant notamment les Hells Angels

«À cause de l'arrêt Jordan, on perquisitionne mais on n'arrête pas»

«À cause de l'arrêt Jordan, on perquisitionne mais on n'arrête pas»
Un homme porte une veste aux couleurs des Hells Angels. / Archves La Presse canadienne / /Darryl Dyck

Les autorités ont perquisitionné les résidences de plusieurs figures importantes des Hells Angels et du crime organisé qu’elles soupçonnent d’être les têtes dirigeantes d’un réseau de trafiquants et de distributeurs de stupéfiants actifs dans la région de Montréal.

Ce sont huit perquisitions qui ont eu lieu dans la métropole, mais aussi à Laval et dans les Laurentides. 

Cette opération d’envergure était menée par les policiers de l’Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec de nombreux autres corps policiers. Plus de 70 agents ont été interpellés.

Une vague de perquisitions a commencé en 2021 dans le cadre d'une enquête concernant des membres de groupes criminels.

Écoutez Daniel Renaud, journaliste aux affaires criminelles de La Presse, et André Cédilot, spécialiste de la mafia italienne et du crime organisé.

«On perquisitionne, mais on n'arrête pas à cause de l'arrêt Jordan, qui limite les délais judiciaires. Ces perquisitions sont faites par les policiers pour accumuler de la preuve, afin d’être utilisée quand ils seront prêts à la divulguer et à faire des arrestations. Cela leur permet aussi d’attendre que le DPCP (Directeur des poursuites criminelles et pénales) soit disposé à accuser des individus.»

Daniel Renaud

«Cela vise une nouvelle génération de mafieux. Ils ont décidé qu’il n’y aurait plus de chef omnipuissant. Tout le monde veut sa part du gâteau. C’est un changement radical dans l’organisation du monde interlope à Montréal.»

André Cédilot

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»