Aller au contenu
Entretien avec Eric Girard

Baisse d’impôt: «Le but est d’augmenter le potentiel de l’économie»

Baisse d’impôt: «Le but est d’augmenter le potentiel de l’économie»
Le ministre des Finances, Eric Girard, lit le budget 2023-2024, mardi à Québec. / La Presse canadienne

Le ministre des Finances Eric Girard, qui a dévoilé mardi la teneur du budget du Québec en 2023-2024, s’entretient avec l’animateur Paul Arcand. Évidemment, c’est surtout la baisse d’impôt qui retient l’attention des observateurs.

Le gouvernement Legault baisse les impôts de 4,6 millions de Québécois. C’était d’ailleurs une promesse de la Coalition avenir Québec avant la plus récente campagne électorale.

Cet allégement fiscal est la principale mesure du budget. 

Il représente environ 370 dollars par année, en moyenne, par contribuable. Le gouvernement du Québec se privera de 9,2 milliards de dollars de revenus pour six ans.

«C’est une baisse d’impôts qui est permanente. Le but de celle-ci est d’augmenter le potentiel de l’économie à long terme et de stimuler l’offre de travail.»

Par ailleurs, le ministre traite aussi des personnes qui vont demeurer sur le marché du travail après 65 ans.

Il aborde également les investissements importants dans le ministère de la Santé et des services sociaux ainsi que dans celui de l’Éducation.

Mentionnons que depuis le dévoilement du budget, mardi, le gouvernement essuie des critiques quant à ses manques d’efforts pour la construction de nouveaux logements sociaux. La mairesse de Montréal a notamment affirmé le gouvernement du Québec de «fait le choix d’ignorer la crise du logement».

«Au niveau des logements sociaux, il reste 6000 en planification. Mais, 3000 d’entre eux manquent d’argent. On met alors la somme nécessaire pour que ces unités se réalisent, indique M. Girard. Dans les prochaines années, on aura donc 6000 logements supplémentaires.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00