Aller au contenu
Drogues et homicides

Drogues: des facteurs de risque plus importants que la santé mentale

Drogues: des facteurs de risque plus importants que la santé mentale
Paul Arcand / Cogeco Média

Un autre événement tragique a eu lieu dans l'arrondissement de Rosemont vendredi. Et à nouveau, les problèmes de santé mentale et la consommation de drogue sont pointés du doigt pour expliquer les décès de trois membres d’une même famille.

L'animateur Paul Arcand en discute avec la psychiatre, Dre Marie-Ève Cotton, afin d’expliquer quel est le lien entre la consommation de drogue et ce que nous appelons les psychoses toxiques.

«Les drogues sont un facteur de risque beaucoup plus important que la santé mentale. À la fois pour les tueries de masse et les homicides en général. On retrouvera plus souvent dans cette situation des gens qui ont des problèmes de consommation, plutôt que des problèmes de santé mentale.»

Elle soutient que les drogues, comme la cocaïne ou les amphétamines, augmentent le risque d’homicide, qu’ils aient ou non un impact sur le cerveau dans l'immédiat. 

Il peut arriver que les drogues peuvent induire une psychose en créant une rupture de contact avec la réalité.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00