Aller au contenu
Guerre en Ukraine

Bakhmout : les soldats ukrainiens résistent à l'offensive russe

Bakhmout : les soldats ukrainiens résistent à l'offensive russe
Fabrice De Pierrebourg / Cogeco Média

L'avancée de la Russie pour capturer la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, semble ralentir. Or, les forces russes et les unités du groupe paramilitaire Wagner, contrôlé par le Kremlin, continuent à lancer des attaques terrestres sur la ville.

Pour l'instant, rien n'indique qu'elles aient pu progresser lundi.

Le journaliste Fabrice De Pierrebourg se trouve dans une petite ville à l'ouest de Bakhmout en Ukraine ; il tente d’accéder à la ligne de front où l’armée ukrainienne bombarde les positions russes.

«Les soldats ukrainiens mènent une offensive d'artillerie très intense pour empêcher les Russes et les mercenaires du groupe Wagner d'encercler complètement Bakhmout. Il reste une mince échappatoire de quelques kilomètres de large pour les Ukrainiens. [...] Dans la région, les maisons et les édifices sont à moitié détruits. Il y a des cratères d'obus, des arbres fauchés et beaucoup de blindés, assez modernes. Dans tout cela, quelques rares habitants...»

Des pertes considérables

La ville minière de Bakhmout est située dans la province orientale de Donetsk, l'une des quatre régions de l'Ukraine que le président russe Vladimir Poutine a illégalement annexées l'année dernière.

L'armée russe a lancé une campagne militaire très agressive pour prendre le contrôle de Bakhmout en août. Les deux parties ont subi des pertes considérables depuis le début des combats.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a promis de ne pas reculer.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web
La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30