Aller au contenu
«Crépuscule pour un tueur»

«J’ai été soufflé d’abord par le scénario» -Éric Bruneau

«J’ai été soufflé d’abord par le scénario» -Éric Bruneau
Éric Bruneau / La Presse Canadienne / Chris Young

Le nouveau long métrage «Crépuscule pour un tueur» met en vedette l’acteur Éric Bruneau dans le rôle du délateur et tueur à gages pour les Dubois, Donald Lavoie.

En entretien avec Paul Arcand lundi matin, écoutez l’acteur aborder tout d'abord le processus des auditions entourant ce rôle.

«Je l’ai lu d’une traite (le scénario), je n’arrêtais pas d’aller voir sur Internet ce qui était vrai, ce qui n’était pas vrai. J’avais entendu parler des Dubois, espèce de figures mythiques de la criminalité des années 70. Je me rappelle des "Allo police" dans les garages de mes mononcles dans le temps où on les voyait. Mais je ne connaissais pas Donald Lavoie du tout. J’ai été soufflé d’abord par le scénario. [...] Puis le destin de ce gars-là, m’a fasciné. Donc je suis allé à l’audition, je me suis préparé le mieux possible et du moment que j’ai eu le rôle par exemple, après ça, j’ai commencé à prendre conscience de l’ampleur de la chose.»

Éric Bruneau discute de l’importance du rôle, mais aussi l’angle le plus juste possible à aborder pour éviter que son personnage devienne un héros au travers de l’histoire.

Il explique aussi qu’il n’a pas été en mesure de prendre contact avec Donald Lavoie, mais qu’avec tout le matériel de recherche qu’il avait à sa disposition, il en avait assez pour bâtir son personnage et surtout qu’il souhaitait conserver une certaine distance avec la vision du protagoniste sur l’histoire.

«J’ai lu le livre de Stanké, j’ai un petit peu l’impression que Stanké a été séduit par Lavoie aussi dans son livre. Puis j’essaie de garder une certaine distance avec ça. Un moment donné, j’avais assez d’informations et il fallait que je joue le scénario qui était écrit aussi.»

Scénario ajusté pour protéger les victimes

On aborde aussi, au cours de l’entretien, les réactions potentielles qui pourraient survenir à la suite de la diffusion du film dans le monde interlope. Éric souligne toutefois que l’équipe de production a voulu prendre des précautions pour protéger les victimes en modifiant certains éléments, dans le livre, qu'il n’était pas nécessaire d'intégrer dans le film.

On parle aussi de la suite potentielle qui pourrait un jour aborder tout le volet juridique qui n’est pas détaillé dans le long métrage, de même que de la série «Avant le crash», dans laquelle performe aussi Éric Bruneau.

Le film «Crépuscule pour un tueur» prend l’affiche dès le 10 mars.

Plus avec Paul Arcand

Ressource de Lanaudière: un repas assez douteux!
DPJ, éducatrices, violences sexuelles, transport collectif et salaire des élus
États-Unis et Chine: comment éviter une 3e guerre mondiale selon Kissinger

Vous aimerez aussi

0:00
7:29
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75