Aller au contenu

Pourquoi les Chinois sont si intéressés par les élections canadiennes?

Pourquoi les Chinois sont si intéressés par les élections canadiennes?
La Chine et le Canada / Oleksii Liskonih / iStock Photo / Getty Images

Alors qu’on a eu droit jeudi à quelques témoignages devant le comité à Ottawa sur l’ingérence de la Chine, ultimement, on pourrait aboutir vers une enquête publique.

En entretien avec Paul Arcand vendredi matin, Jean-François Lépine explique pourquoi les Chinois sont si intéressés par les résultats des élections canadiennes.

«Le ministre des Affaires étrangères de Chine, Qin Gang, a rencontré Mélanie Joly pour l’avertir et demander au Canada de cesser la diffusion de ces allégations fondées sur des rumeurs et de cesser de nuire à l’image de la Chine au Canada. Ce qui est étrange là-dedans, c’est que ce sont les mêmes propos aussi tenus par David Emerson, un sous-ministre des Affaires étrangères, qui lui aussi parle de rumeurs en ce qui a trait aux fuites.»

Il y a là, selon lui, beaucoup de gens qui sont embêtés par les révélations du Globe and Mail. Il explique que la Chine s’intéresse au Canada parce que la Chine a une politique étrangère beaucoup plus agressive qu’avant. La Chine veut s’imposer comme une grande puissance et surtout exercer son influence partout dans le monde.

Et pourquoi au Canada? Principalement parce que le Canada est un pays de ressources naturelles, un pays de technologies de pointe et un pays qui a un certain rayonnement international.

Qu’est-ce que Canada peut faire ou doit faire?

On l’écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

Zelensky en personne pour une première fois devant l'Assemblée de l'ONU
Deux femmes se disputeront la présidence au Mexique en 2024
Le froid entre le Canada et l'Inde ne date pas d'hier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00
75