Aller au contenu
Étude sur la réduction des émissions de GES

Subventions pour de grands pollueurs: «M. Charette, vous avez bu leur Kool-Aid»

Subventions pour de grands pollueurs: «M. Charette, vous avez bu leur Kool-Aid»
Des installations de Rio Tinto, à Sorel, au Québec. / Archives La Presse canadienne

Pour aider une poignée d'entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), le gouvernement du Québec a décidé de leur offrir une subvention.  

Ce programme, annoncé en juin, implique 48 millions de dollars.

Mercredi, Québec a dévoilé les noms de six entreprises, dont Suncor, Rio Tinto et Groupe CRH Canada. Une dizaine d’autres seront éventuellement soutenues, selon le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette. 

L’avantage de ce programme, c’est que le gouvernement aura une copie de l’étude. Dans nos efforts de décarbonation, ce sont des données scientifiques et industrielles fort utiles. C’est une première étape pour passer ensuite à l’action. C’est dans leur intérêt.»    

La compagnie est obligée de transmettre l’étude dans son intégralité.

Rio Tinto a fait un bénéfice net de 21 milliards de dollars en 2021. 

Suncor fait aussi des milliards de profits annuellement. 

Le ministre mentionne que l’argent investi dans le programme provient de la bourse du carbone. «Il faut appuyer ces entreprises, car on veut les garder au Québec.»

À ceci, l’animateur Paul Arcand a répliqué que M. Charette «a bu leur Kool-Aid».

«Une entreprise qui fait autant des milliards de profits a vraiment besoin de 7 millions de dollars pour faire une étude ?» 

Mentionnons que ces riches entreprises internationales font partie des plus grands pollueurs du Québec. Elles partageront entre elles une vingtaine de millions de dollars du programme du gouvernement Legault.

Écoutez l'intégralité de l'entrevue accordée par le ministre Benoit Charette à l'animateur du 98.5, Paul Arcand, jeudi matin.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il est temps d'avoir un commissaire indépendant» -Me Valérie Assouline
Une affiche controversée aurait été placée en vitrine chez Pizza Hut à Vaudreuil
Cowboys Fringants: Pub Royal au sommet des ventes sur iTunes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30