Après l’incident désormais célèbre du 2 décembre 1995 au Forum, qui aurait cru que Mario Tremblay allait un jour mousser le retour de Patrick Roy en qualité de membre de la direction du Canadien de Montréal?
C’est pourtant ce que l’ex-entraîneur de Roy a fait, jeudi, lors de l’émission Les amateurs de sports, avec l’animateur Mario Langlois.
Mario Tremblay avait évoqué plus tôt dans l’émission une rumeur récente selon laquelle l’ex-gardien de but avait rencontré récemment le propriétaire du Canadien, Goeff Molson.
« J’aimerais ça voir Joel Bouchard dans un rôle important, a dit Tremblay. J’aimerais ça voir Guy Carbonneau dans un rôle important. Il est temps de changer l’image de cette formation au 2e étage. »
-Patrick, comment tu verrais ça?
« Ça va dépendre de Geoff… C’est sûr que Patrick, malgré les affaires que nous, on a eues ensemble… Ça fait longtemps de ça… Ça fait 20 ans de ça. C’est sûr que Patrick Roy, c’est une bonne tête de hockey. Il ne faut pas se tromper.
« Si Geoff Molson pense que Patrick Roy peut aider le Canadien… Et moi, je pense qu’il peut le faire, honnêtement. Si demain matin, Geoff Molson parle de Patrick Roy dans l’organisation du Canadien de Montréal, c’est sûr que va être un gros plus. Pas de doute là-dessus. »
Le 2 décembre 1995, alors entraîneur du Canadien, Tremblay avait laissé Roy devant le filet des siens lors d'un match qui s'était terminé 11-1 en faveur des Red Wings de Detroit. Roy avait indiqué au président de l'époque Ronald Corey qu'il venait de disputer son dernier match à Montréal. Les deux hommes ont mis près de 20 ans avant de se reparler.
Tremblay estime que l’organisation montréalaise devrait amener des gagnants qui ont fait leurs preuves.
« Carbo a gagné la coupe à Dallas. Patrick a gagné la coupe au Colorado. Dans le junior, Patrick a fait de l’excellent travail. Et au Colorado... Et ils sont dans notre cour, ces gars-là. »
Écoutez l'entrevue intégrale...