Aller au contenu

Correction boursière: le Dow Jones et le S&P 500 plongent

Correction boursière: le Dow Jones et le S&P 500 plongent
La bourse de New York / NYSE
Cet extrait n’est plus disponible.
0:00

TORONTO - Les marchés boursiers nord-américains ont plongé jeudi, les pertes de la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et de l'indice élargi Standard & Poor 500 ayant même dégringolé en territoire de correction.

À New York, le Dow Jones a effacé 1032,89 points, soit 4,15 pour cent, pour clôturer à 23 860,46 points, tandis que le S&P 500 a cédé 100,66 points, ou 3,75 pour cent, à 2581,00 points.

Les deux principaux indicateurs du marché new-yorkais se retrouvent ainsi au moins 10 pour cent en deçà des records qu'ils ont atteints il n'y a que deux semaines, ce qui est formellement considéré comme une « correction » sur Wall Street.

Les corrections sont un phénomène normal pendant les périodes de marché haussier, et la dernière remontait à au moins deux ans, une période inhabituellement longue.

Entre-temps, l'indice composé du Nasdaq a perdu 274,82 pour cent, ou 3,90 pour cent, à 6777,16 points.

Du côté de Toronto, l'indice composé S&P/TSX a reculé de 264,97 points, soit 1,73 pour cent, à 15 065,61 points, dans un déclin qui s'est généralisé à l'ensemble de ses secteurs. Depuis son sommet historique de 16 412,94 points, atteint le 4 janvier, le TSX affiche un recul de 8,2 pour cent.

Les titres aurifères ont cependant constitué l'exception à Toronto jeudi, profitant de la hausse du cours du lingot d'or, qui a pris 4,40 $ US à 1319,00 $ US l'once à la Bourse des matières premières de New York.

Les inquiétudes des investisseurs au sujet de l'inflation ont orienté le marché à la baisse depuis vendredi dernier, et plusieurs observateurs prédisaient un repli du marché après sa progression quasi constante depuis plus d'un an.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 79,46 cents US, en baisse de 0,25 cent US par rapport à son cours moyen de la veille. Le huard perd des plumes depuis la semaine dernière, les investisseurs s'étant tournés vers le billet vert américain, davantage considéré comme une valeur refuge.

Ailleurs à la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a lâché 64 cents US à 61,15 $ US le baril, tandis que celui du cuivre a rendu 1 cent US à 3,08 $ US la livre.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.