La première génération du Palisade, le VUS primé de Hyundai, a tiré sa révérence cette année avec le lancement de la deuxième génération. Toutefois, le constructeur coréen vient d'annoncer un rappel touchant toutes les années-modèles de cette première mouture. Le rappel vise 43 990 Palisade (2020-2025) au Canada, ainsi que près de 570 000 unités aux États-Unis.
Le numéro de rappel officiel de Transports Canada pour cette campagne est le 2026-23.
Le problème
Le problème à l'origine du rappel concerne le rideau gonflable latéral qui pourrait, dans certains cas, ne pas protéger adéquatement les passagers de la troisième rangée lors d'un accident, particulièrement au niveau de la tête. Cette situation augmente évidemment les risques de blessures, voire pire.
L'entreprise précise que le problème a été découvert lors de tests de conformité. Plus précisément, la NHTSA (l'organisme américain de sécurité routière) a observé l'an dernier, lors d'un test de collision d'un Palisade 2025, que la tête d'un mannequin d'essai à la troisième rangée se déplaçait au-delà des limites prescrites lors de l'impact. Des tests de suivi effectués par Hyundai et la NHTSA ont permis de conclure que les rideaux gonflables latéraux de la troisième rangée étaient insuffisants pour protéger adéquatement la tête des occupants de cette rangée.
La solution
Hyundai n'a pas encore proposé de correctif spécifique, affirmant qu'elle étudie toujours le problème et peaufine sa solution.
Le constructeur prévoit de contacter les propriétaires des véhicules concernés une fois que la solution sera déterminée.
Certains se souviendront qu'un rappel à l'automne dernier, visant à régler un problème de ceintures de sécurité potentiellement défectueuses, avait touché les mêmes années-modèles de ce même véhicule.
Contenu original de auto123.