Ce serait vraisemblablement la fin pour le Hyundai Santa Cruz. Le constructeur coréen aurait annoncé aux fournisseurs que la production de sa camionnette prendrait fin dans les semaines à venir. C’est selon Automotive News.
Santa Cruz : une fabrication américaine
Précisons que cette camionnette monocoque est fabriquée à Montgomery, en Alabama. Au mois d’août dernier, on apprenait que le Hyundai cessait l’exportation vers le Canada en raison principalement de la guerre tarifaire qui s’opère entre les États-Unis et le Canada. Donc, depuis ce moment, aucun exemplaire du Santa Cruz n’est acheminé vers le Canada et la reprise des activités n’avait pas été annoncée par le constructeur.
Contrairement à d’autres modèles qui sont aussi de fabrication américaine, le Santa Cruz n’est pas assemblé dans d’autres usines sur le globe. Ainsi, Hyundai n’a pas eu la possibilité de revoir sa stratégie pour le marché canadien à cet effet.
D’après ce qu’on peut lire dans les pages d’Automotive News, le Hyundai Santa Cruz est largement moins populaire que le Ford Maverick. Les concessionnaires ont plusieurs mois d’inventaire devant eux en moyenne.
À propos du Santa Cruz
On se rappellera que le Hyundai Santa Cruz a été introduit pour l’année-modèle 2022. À ce moment, il avait pour but de rivaliser avec le Hyundai Ridgeline. Peu de temps après son dévoilement, Ford a présenté le Maverick, une camionnette encore plus petite, plus complète et plus abordable.
Pour l’année-modèle 2025, Hyundai a procédé à une mise à jour de mi-génération du Santa Cruz. À ce moment, le catalogue s’est vu bonifié par l’ajout d’une déclinaison XRT.
Ce ne serait pas la fin pour les camionnettes de Hyundai
Si Hyundai abandonne le Santa Cruz, le constructeur coréen n’entend pas pour autant lancer la serviette dans l’univers de la camionnette. En effet, d’après la firme AutoForecast Solutions citée par Automotive News, Hyundai planifie débuter la production d’une camionnette de format intermédiaire dès l’été 2029.
Contenu original de auto123.