Les gagnants des prix NACTOY (North American Car, Truck and Utility Vehicle of the Year) 2026 ont été annoncés aujourd'hui au Salon de l'auto de Détroit. Chacune des trois catégories comptait déjà trois finalistes en lice pour le titre, dévoilés à Los Angeles en novembre dernier ; chacune a désormais son champion. Dodge, Ford et Hyundai peuvent être fiers.
Ces prix annuels sont décernés parmi les véhicules admissibles — définis comme étant entièrement nouveaux ou substantiellement redessinés et disponibles sur le marché — par un jury composé de 50 journalistes automobiles américains, canadiens et mexicains. Cela fait 32 ans que les prix NACTOY de la voiture, du camion et du véhicule utilitaire de l'année en Amérique du Nord sont décernés à d'heureux lauréats.
Voiture nord-américaine de l'année 2026
La Dodge Charger a devancé ses rivales finalistes, la Honda Prelude et la Nissan Sentra, à la ligne d'arrivée. Cela peut sembler surprenant, compte tenu des réactions mitigées qu'a suscitées la nouvelle mouture de ce « muscle car » auprès des critiques et, précisons-le, des acheteurs. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'une voiture s'adresse à un marché de niche qu'elle ne peut pas être sacrée « la meilleure ».
Gagnante 2025 : Honda Civic
Camionnette nord-américaine de l'année 2026
Ram comptait deux finalistes dans ce segment (le 1500 HEMI et le 2500) face à l'unique représentant de Ford, le Maverick Lobo. Dans ce duel aux allures de David contre Goliath, c'est finalement David qui l'a emporté. Voilà une belle victoire pour les camionnettes compactes amusantes et offertes à prix abordable.
Gagnant 2025 : Ford Ranger
Utilitaire nord-américain de l'année 2026
Dans cette catégorie, deux véhicules électriques affrontaient un VUS intermédiaire plus traditionnel. Le gagnant ? Un modèle qui a pris l'habitude de collectionner les trophées : le Hyundai Palisade. Les « perdants » ? Le nouveau Nissan LEAF, autrefois une voiture à hayon et maintenant un petit VUS, ainsi que le Lucid Gravity. Difficile toutefois de parler de défaite pour ces modèles électriques, puisqu'ils ont devancé des dizaines de VUS réputés pour se rendre jusqu'en finale.
Gagnant 2025 : Volkswagen ID.Buzz
Contenu original de auto123.