Un rassemblement citoyen s'est tenu samedi après-midi près de l'hôtel montréalais où se déroule la 6e ronde de renégociations de l'Accord de libre-échange nord-américain, l'ALÉNA.
Organisée par le Réseau québécois sur l'intégration continentale, la manifestation vise à sensibiliser les négociateurs canadiens, principalement sur l'importance des dossiers environnementaux.
Le Réseau fait pression sur le Canada pour qu'il n'abandonne pas sa souveraineté nationale sur les questions environnementales au profit des intérêts de corporations étrangères.
Le porte-parole Ronald Cameron dit craindre la politique libre-échangiste du premier ministre Justin Trudeau. Il estime que l'ALÉNA n'a pas servi les travailleurs et la population en général. Il affirme que la croissance qui en a découlé s'est faite aux bénéfices des grandes entreprises.
Selon M. Cameron, il faut que les négociateurs utilisent une autre approche, qui reconnaitra en priorité les droits sociaux et du travail et qui donnera une force prépondérante aux questions environnementales.
Source: Cogeco Média
Plusieurs leaders d'organisations syndicales, environnementales et de la société civile doivent participer au rassemblement, qui sera suivi d'échanges et de conférences à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Lundi, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, le représentant au Commerce des États-Unis, Robert Lightizer, et le secrétaire à l'Économie du Mexique, Ildefonson Guajardo, se réuniront à Montréal pour faire le point.
De nombreux policiers du Service de police de la Ville de Montréal ont été déployés à l'intérieur et à l'extérieur de la Place Bonaventure, où se déroulent les négociations.
Une centaine de manifestants sont demeurés quelques heures devant la Place Bonaventure avant de quitter les lieux vers 13 h.
Source: Cogeco Média
(En collaboration avec La Presse canadienne)