MONTRÉAL - L'Heptade d'Harmonium, oeuvre phare du répertoire musical québécois, revêtira des habits symphoniques et sera livrée à la puissance 64 par les musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec aux côtés de Beethoven, Prokofiev, Wagner et Tchaïkovsky, entre autres.
Le «Concert amplifié» sera présenté le 1er mars au Grand Théâtre de Québec et le 2 mars au Centre Bell dans le cadre du festival Montréal en Lumière.
«Coup de poing» à la musique classique
Le producteur Daniel Gélinas a décidé d'amplifier chacun des musiciens de l'Orchestre et d'ajouter tous les effets de scène habituellement associés aux concerts rock afin de donner un véritable effet coup de poing à la musique classique.
Daniel Gélinas n'a pas hésité à ajouter un extrait de l'Heptade, la musique de l'extrait choisi étant d'une facture très proche de l'écriture classique, une tendance que son auteur, Serge Fiori, dit avoir intégrée naturellement, même s'il n'a pas de formation classique lui-même.