«C’est un délai beaucoup trop long. Aurait-on pu le sauver ? Je l’ignore, mais tous les jours nous composons avec des délais. Des malheurs comme ça, il ne faut plus que ça arrive»
Le pire drame possible est survenu pour des parents de Terrebonne, vendredi dernier avec le décès de leur bébé de 11 mois. Un drame évitable ?
On peut se poser la question alors que l'ambulance a mis deux fois le temps habituiel pour arriver sur les lieux dans le secteur La Plaine.
Le déroulement
Un bébé de 11 mois en arrêt cardio-respiratoire. Ses parents appellent le 911. Il est 13h28.
Ce sont des policiers qui sont arrivés sur place en premier en quatre minutes, Les premiers répondants amorcent les manœuvres de réanimation sur le bébé inanimé. L’ambulance tarde. Il n’y a aucune équipe disponible pour ce cas prioritaire, toutes occupées ailleurs. Alors que la vie de l’enfant est en danger, l’ambulance arrivera 22 minutes plus tard. Des paramédics de Repentigny venus en renfort.
En entrevue avec Monic Néron sur les ondes du 98,5 FM, le président du syndicat des paramédics des Laurentides et Lanaudière affirme que la situation est inacceptable.
«L’enfant est décédé. C’est dramatique. Dans un cas d’arrêt cardio-respiratoire, chaque minute compte, les chances de survie diminuent de 10% chaque minute. C’est un délai beaucoup trop long. Aurait-on pu le sauver ? Je l’ignore, mais tous les jours nous composons avec des délais. Des malheurs comme ça, il ne faut plus que ça arrive.»
Deuxième cas en quelques mois
Encore plus troublant, c’est la deuxième fois que cette situation survient en quelques mois à Terrebonne.
L'été dernier, un adolescent de 16 ans a succombé à un arrêt cardio-respiratoire. Il avait attendu l'ambulance pendant 24 minutes. Aucune équipe disponible, et l’ambulance venue de Repentigny, est arrivée trop tard.
Avec les informations de Monic Néron
Monic.neron@985fm.ca | 514-787-7809