Il n’y pas que les humains qui souffrent du froid inhabituel qui sévit depuis plusieurs jours en Floride. Une certaine faune, pas adaptée au froid, en subit les contrecoups.
Ainsi plusieurs incidents impliquant des iguanes tombant des arbres ont été signalés.
Le spécialiste des reptiles Michel Leblanc a expliqué le phénomène à Marie-Claude Lavallée, à l’émission Le Québec maintenant, vendredi après-midi.
«Ces animaux-là sont heureux quand il fait plus de 28° Celsius, a-t-il expliqué. Comme la température baisse beaucoup en Floride, ils sont engourdis et tombent en léthargie. Ils tombent au sol parce qu’ils n’ont plus de force pour grimper ou se nourrir.»
Les iguanes sont alors à la merci des prédateurs ou de la température. Ils peuvent mourir de froid si la température descend trop bas.
«Actuellement ils ne sont pas morts, mais en état de dormance avancée, explique-t-il. C’est certain que le système immunitaire est affaibli.»
En effet, certains d’entre eux auront des problèmes respiratoires et des infections pulmonaires.
«Les plus forts vont remonter la pente, a dit Michel Leblanc. Quand il y aura du soleil, ils vont régénérer leur énergie.»
Même si les iguanes ne sont pas dangereux, il n’est pas recommandé de les toucher.
«Dans l’état où ils sont, ils n’ont pas de force pour se défendre, précise le spécialiste des reptiles. Il y a une manière de les prendre : la queue est une arme et la morsure est quand même assez douloureuse.»
Dans la situation actuelle, la meilleure solution est de les couvrir d’une serviette et de les mettre au chaud.
L’iguane vert des États-Unis n’est pas un animal autochtone. Originaire de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, il a été introduit par l’homme au Texas et en Floride.