Aller au contenu
Funérailles nationales de Jean-Pierre Ferland

Un dernier hommage pour le petit roi

Un dernier hommage pour le petit roi
Sortie du cercueil de Jean-Pierre Ferland / Christinne Muschi / La Presse Canadienne

Les funérailles nationales de Jean-Pierre Ferland étaient célébrées samedi à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal.

Le chanteur est décédé le 27 avril, à l'âge de 89 ans et il était exposé en chapelle ardente, vendredi, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

De nombreux dignitaires étaient présents pour l'occasion et plusieurs personnes étaient d'ailleurs vêtues de jaune, en l’honneur du célèbre album «Jaune», produit en 1970.

[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

À l'occasion d'une émission spéciale, écoutez Catherine Brisson et Catherine Beauchamp aborder cette célébration en l'honneur du petit roi qui a marqué la culture québécoise et la musique francophone.


Un nombre «limité» de places étaient réservées au public à l'intérieur de la cathédrale. 

La cérémonie étaient aussi diffusée sur un écran géant à la Place du Canada.

[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Des témoignages touchants

Le premier ministre François Legault y est allé avec un bel hommage relevant plusieurs oeuvres musicales de Jean-Pierre Ferland. Il a abordé l'influence de Ferland sur les Québécois et l'a décrit comme un homme aimant, authentique et éternellement jeune de cœur.

0:00
6:43

Ses enfants Julie et Bruno ont aussi évoqué son amour pour la vie, son sens de l'humour et les moments joyeux qu'ils ont partagés en famille.

Julie souligne la personnalité éclatante de leur père et ses efforts pour créer des moments magiques, tandis que Bruno partage leur passion commune pour les bons vins et la bonne nourriture, et exprime sa gratitude pour l'amour reçu du public.

0:00
3:29

Sa nièce, Sylvie Ferland, la fille aînée d'Antoine, est aussi venue rendre hommage à son oncle en présentant un témoignage de son père.

Elle évoque leur enfance difficile, la fierté familiale et l'amour fraternel entre son père et son oncle, soulignant le talent et la gentillesse de celui que le public a tant aimé.

0:00
3:08

De beaux entretiens à découvrir

À l'occasion de cette émission spéciale, Catherine Brisson et Catherine Beauchamp se sont aussi entretenues avec des proches de Jean-Pierre Ferland.

Découvrez ici les entrevues intégrales dont seuls des extraits ont été présentés en ondes.

0:00
3:38
0:00
6:24
0:00
6:08
0:00
5:03
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Catherine Beauchamp

«C'était un très, très bon moment de télévision» -Catherine Beauchamp
Becoming Karl Lagerfeld: «C'est une série qui est passionnante»
Céline Dion veut - et va - revenir sur scène
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00