Aller au contenu
Fin du recours aux agences privées

Dossier | La Côte-Nord et l'Abitibi plongées dans une crise «sans précédent»

Dossier | La Côte-Nord et l'Abitibi plongées dans une crise «sans précédent»
Une crise majeure sévit sur le réseau de la santé sur la Côte-Nord et en Abitibi-Témiscamingue en raison d'un manque criant de personnel. / Getty Images

Une crise aiguë sévit dans le réseau de la santé sur la Côte-Nord et en Abitibi-Témiscamingue en raison d'un manque criant de personnel. La loi 10 qui a été créée par le gouvernement Legault pour mettre fin au recours aux agences privées de placement a un impact majeur sur les ressources humaines.

Des médecins ont publiquement dénoncé la situation, soutenant que cette politique ne peut s'appliquer à toutes les régions de la même manière.

Dans une lettre envoyée à La Presse, 20 médecins de la Côte-Nord lancent un signal d’alarme : ils parlent notamment d’une crise «sans précédent» provoquée par le gouvernement.

L'apport des agences privées est très important sur la Côte-Nord et en Abitibi-Témiscamingue. Le départ de plusieurs de leurs employés a forcé le CISSS de la Côte-Nord à annoncer une réorganisation, y compris la réduction de services dès dimanche.

Prochainement, des lits seront fermés et des patients devront être transférés dans d'autres régions.

Précisons également que moins de chirurgies seront effectuées.


Écoutez ci-dessous les différents intervenants qui ont discuté de la crise avec nos divers animateurs du 98.5.


0:00
5:21
0:00
15:34
0:00
8:17
0:00
11:43
0:00
40:33
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Le slogan «All eyes on Rafah» devient viral sur les réseaux sociaux
«Il ne faut pas perdre le modèle des RPA» -Luc Ferrandez
«Il serait incohérent que les policiers soient retirés de l'aéroport»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00