Aller au contenu

Le chanteur Jean-Pierre Ferland s'est éteint à 89 ans

Le chanteur Jean-Pierre Ferland s'est éteint à 89 ans
Jean-Pierre Ferland / Courtoisie - SMAC Communications
0:00
1:23

L'auteur-compositeur et interprète Jean-Pierre Ferland est décédé samedi après-midi, de causes naturelles, à l'âge de 89 ans.

Monsieur Ferland avait été hospitalisé le 14 février dernier au CHSLD Desy situé à St-Gabriel-de-Brandon dans la région de Lanaudière.

Né à Montréal le 24 juin 1934, il avait fréquenté l'École des Hautes Études Commerciales avant d'être engagé à Radio-Canada à 20 ans, comme commis.

L'artiste dont la carrière a débuté dans les années 50 nous laisse aujourd'hui un impressionnant catalogue de plus de 450 chansons, 30 albums et quatre comédies musicales.

Il se fait d'abord connaître en compagnie des Bozos qu'il cofonde en 1959 avec Raymond Lévesque, Hervé Brousseau, Claude Léveillée et Clémence DesRochers. On le retrouve, en 1964, à l'animation de Jeunesse oblige à Radio-Canada, l'émission-vitrine pour les jeunes chansonniers.

En parallèle, il s'impose à Paris notamment avec Je reviens chez nous, son plus grand succès en France, et se produit en 1969 à l'Olympia avec Marie Laforest. En 1970, il accompagne aussi l'OSM à l'Expo d'Osaka, au Japon.

Au fil des ans, ses chansons telles que T’es belle, Le petit roi, Un peu plus haut, un peu plus loin, T’es mon amour, t’es ma maîtresse sont devenues de grands classiques de la chanson francophone, alors que tout son répertoire est aujourd'hui un lègue pour la culture québécoise.

Le premier ministre François Legault fera une déclaration aux médias pour rendre hommage à M. Jean-Pierre Ferland dimanche en début d'après-midi.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00