Aller au contenu
Budget du Québec

Québec fait face au plus important déficit budgétaire de son histoire!

Québec fait face au plus important déficit budgétaire de son histoire!
Le ministre des Finances, Éric Girard et le premier ministre François Legault / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne
0:00
8:14
0:00
16:06

Le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté un budget déficitaire de 11 milliards pour 2024-25, après un versement de 2,2 G au Fonds des générations.

Le ministres prévoit aussi une révision complète des finances du gouvernement.

Les faits saillants de ce budget:

  • Les revenus de l'État baissent et les dépenses augmentent. Les conventions collectives du Front commun et de la FAE coûteront sept milliards sur cinq ans; une somme de trois milliards a été réservée pour régler les ententes avec la FIQ, les médecins, les cadres, les CPE et les ambulanciers (total 10G sur cinq ans).
  • Le plan de retour à l'équilibre budgétaire sera présenté lors du budget de l'an prochain, le temps de faire l'exercice d'optimisation des ministères.
  • La Santé, avec 4,2 % et l'Éducation, avec 9,3%, sont les ministères qui reçoivent les hausses budgétaires les plus importantes.
  • Québec lance par ailleurs un vaste chantier d'optimisation des dépenses évalué à trois milliards de dollars sur cinq ans qui comprennent:
    • Efforts d'optimisation des Sociétés d'État (SAQ, Hydro-Québec, Loto-Québec, SQDC et IQ) (1G sur 5 ans).
    • Révision dès le printemps 2024 de toutes les dépenses du gouvernement, des ministères et des organismes gouvernementaux.
    • Révision des programmes d'aide aux entreprises (1G sur 5 ans)
    • Hausse des taxes sur le tabac de deux dollars par cartouche dès minuit mardi soir et deux dollars le 6 janvier 2025. Un montant total de 300 millions sur cinq ans.
    • Lutte à l'évasion fiscale notamment sur la dévaluation du prix des voitures usagées: 660 M sur cinq ans.
    • Réduction progressive du programme Roulez-Vert. Les subventions à l'achat d'une voiture électrique passeront à 4000 $ l'an prochain, 2000 $ en 2026 et disparaîtront en 2027.
0:00
8:30
0:00
0:51
0:00
0:39
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

«Seulement 10% des personnes ne sont pas capables d'avoir un rendez-vous»
C'est la semaine des bières de micro du Québec
Nicki Minaj arrive sur scène avec trois heures de retard au Centre Bell
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00