Aller au contenu
Revers de 3-2 contre les Sharks

Les Canadiens battus par les derniers de classe

Les Canadiens battus par les derniers de classe
Les Sharks ont surpris les Canadiens au Centre Bell / Ariane Bergeron - Getty Images
0:00
5:04
0:00
28:57

Statistiquement parlant, les Sharks de San José ont la moins bonne fiche de toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey, mais ça n'a pas paru trop souvent jeudi soir au Centre Bell...

Face aux joueurs des Canadiens de Montréal qui ont eu l'air désorganisés plus souvent qu'à leur tour durant deux périodes et demie, les Sharks l'ont emporté 3-2, mettant un terme à une série de 12 revers.

La défensive du Tricolore (17-18-6, 40 points) a été aussi poreuse en couverture que molle en sortie de zone, selon les situations de jeu. Tous les buts des Sharks (10-29-3, 23 points) ont été inscrits directement de l'enclave face à un Samuel Montembeault qui n'y pouvait rien.

Si le premier but (Luke Kunin, 6e) est la résultante d'un bond capricieux de la rondelle aux dépens du défenseur Jayden Struble, le second (Fabian Zetterlund, 12e) est directement tributaire d'un mauvais jeu de position - trois joueurs des Canadiens derrière la ligne de but - et le dernier (Nikita Okhotiuk, 1er) a été marqué en raison de la mauvaise couverture de Jake Evans. Struble et Jordan Harris ont connu une soirée particulièrement difficile.

Brendan Gallagher (7e but) et Mike Matheson (7e) - à 6 contre 5 en fin de troisième période -, ont inscrit les buts du Tricolore. Montembeault a fait face à 35 rondelles, tandis que Mackenzie Blackwood, qui a repoussé Josh Anderson et Nick Suzuki lors d'échappées et brillé contre Cole Caufield dans les dernières secondes du match, a repoussé 34 tirs.

Les Canadiens seront de retour en action, samedi, au Centre Bell, contre les Oilers d'Edmonton.

Mauvais but

Tu as beau jouer contre une équipe moins bonne que la tienne, il ne faut quand même pas faire de cadeau...

C'est ce que le défenseur Jayden Struble a fait quand il a été surpris par un mauvais bond de la rondelle dans le coin, rondelle qui s'est retrouvée directement sur le bâton de Luke Kunin, tout seul devant Samuel Montembeault. Le joueur des Sharks n'a pas raté une telle chance, à 5:19.

Les Canadiens ont eu une superbe occasion d'égaler la marque lorsque Josh Anderson s'est présenté seul devant le gardien Mackenzie Blackwood, mais ce dernier a repoussé son tir du revers.

Les Sharks ont doublé la mise avec un but assez similaire au premier à 17:25, lorsque Fabian Zetterlund a tiré sans hésiter de l'enclave après avoir reçu une passe de l'arrière du filet de Montembeault.

La soupe commençait à être chaude pour les Canadiens qui ont répliqué 21 secondes plus tard, lorsque Brendan Gallagher a fait mouche afin de pouvoir retraiter au vestiaire avec un retard d'un seul but.

0:00
8:23

La première moitié de la période médiane a été franchement décevante pour les Canadiens qui ont résisté à une attaque à cinq des Sharks, mais qui ont été dominés 8-2 pour ce qui est des tirs au but.

La seconde portion a été encore pire, lorsque les Sharks ont accentué le rythme. Nikita Okhotiuk a compté à 16:44, lors du 15e tir au but de la période de la formation de San José.

0:00
5:58

Les Canadiens n'ont pas aidé pas leur cause en troisième période. Les hommes de Martin St-Louis ont joué, semble-t-il, sans âme, mais une étincelle provoquée par une escarmouche leur a redonné de l'élan.

C'est à ce moment qu'ils ont écopé d'une pénalité durant laquelle Nick Suzuki s'est échappé, mais Mackenzie Blackwood fait l'arrêt avec un grand écart.

Martin St-Louis a tenté le tout pour le tout en retirant Montembeault avec un peu plus de cinq minutes à jouer.

Et ça a marché. Mike Matheson a compté avec 3:34 à faire à la période.

Encore une fois à 6 contre 5 pour les deux dernières minutes de jeu, Blackwood n'a, cette fois, pas cédé pour les Sharks qui se sont sauvés avec la victoire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

Raoul Boilard et Maxim Massé rencontrent Martin de Dany
L'avant-match Canadiens-Sabres
Duel contre les Sabres: Cole Caufield sera en uniforme
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00