Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Les Hurricanes ont finalement été trop fort pour les Canadiens

Les Hurricanes ont finalement été trop fort pour les Canadiens
Les Hurricanes ont finalement été trop fort pour les Canadiens / Josh Lavallee/NHLI via Getty Images
0:00
4:21
0:00
24:34

Alors que leur dernier match remonte au 22 décembre contre les Blackhawks de Chicago, les Canadiens de Montréal reprenaient le collier jeudi soir en affrontant les Hurricanes en Caroline. Malgré qu'ils en étaient à un deuxième match en 24 heures et que les Canadiens ont tout fait pour demeurer dans la rencontre jusqu'à la toute fin, les Canes l'ont emporté par la marque de 5 à 3.

Le jeune défenseur Jordan Harris effectuait pour l'occasion un retour dans la formation de Martin St-Louis et le brio du défenseur Jayden Struble avait forcé la main de son entraîneur. C'est donc Johnathan Kovacevic qui regardait la rencontre de la passerelle pour permettre le retour de Harris dans l'alignement. 

Alors que sa présence était compromise pour la rencontre, l'attaquant Cole Caufield a finalement pris part à la rencontre et c'est Cayden Primeau qui obtenait l'occasion de jouer un deuxième match consécutif devant le filet des siens.

0:00
28:52

Déroulement de la rencontre

Il ne faut attendre que 90 secondes avant de voir l'une des deux équipes s'inscrire au pointage. Andrei Svechnikov profite d'un lancer de Brent Burns pour faire dévier la rondelle et tromper la vigilance du jeune Cayden Primeau. La Caroline prend les devants 1 à 0.

Les Canadiens profitent d'un avantage numérique lors de la huitième minute de jeu en première période alors que Brady Skjei est chassé pour avoir fait trébucher Nick Suzuki.

Montréal n'arrive toutefois pas vraiment à s'installer en zone adverse pendant les deux minutes. Les Hurricanes tiennent le coup.

Les Hurricanes profitent de leur opportunisme et de leur échec avant quelques minutes plus tard. Mike Matherson oublie Jesper Fast devant le filet et l'attaquant récupère un lancer de son coéquipier Sebastian Aho avant de le rediriger derrière Cayden Primeau qui s'était compromis. La Caroline double son avance 2 à 0.

Les Canadiens semblent toutefois piqués au vif par ce but. Le quatrième trio est alors envoyé dans la mêlée et on fonce au filet. Michael Pezzetta dirige la rondelle au filet avant que Mitchell Stephens ne prennent le retour et loge la rondelle derrière le gardien Antti Raanta. Montréal réduit l'écart à 2 à 1.

Les Hurricanes pensent bien avoir répliqué quelques instants plus tard lorsque Cayden Primeau est à nouveau déjoué, mais Martin St-Louis fait appel auprès des arbitres soutenant qu'il y a eu obstruction envers le gardien.

La révision lui donne raison. La marque demeure 2 à 1 en faveur de la Caroline.

Avec 34 secondes à faire à la période toutefois, les Canadiens bénéficient d'un avantage numérique lorsque Andrei Svechnikov est chassé pour avoir fait trébucher Cole Caufield.

Pendant la séquence à 5 contre 4, Mike Matherson en profite pour effectuer une poussée derrière le filet du gardien Antti Raanta avant de le déjouer de l'autre côté près du poteau avec seulement trois secondes à écouler au cadran. Montréal crée l'égalité 2 à 2.

La première période se termine sur cette note.

0:00
8:16

Les Canadiens entament la deuxième période de façon brouillon et rapidement les Hurricanes en profitent. En échec avant, Stefan Noesen remet la rondelle devant le filet à Jesper Fast qui décoche sur réception et déjoue habilement Cayden Primeau. La Caroline reprend les devants 3 à 2.

Le reste de la période se déroule assez rondement pour les deux formations et les gardiens veillent au grain.

Le deuxième engagement se termine sur cette marque.

0:00
6:45

Contrairement à la deuxième période, les Canadiens entament la période en lion, Josh Anderson s'empare de la rondelle en zone défensive et file seul devant Antti Raanta grâce à une impressionnante accélération. Il déjoue le gardien et glisse la rondelle entre ses jambières avant de la voir glisser tranquillement dans le filet. Le Canadien est de retour dans la rencontre, alors que Montréal crée l'égalité 3 à 3.

Avec six minutes à faire à la troisième période, les Hurricanes mettent de la pression en zone des Canadiens, Cayden Primeau fait tout d'abord un arrêt important menant à un arrêt de jeu, mais à la reprise, Andrei Svechnikov profite d'une passe précise de Brett Pesce pour déjouer le gardien des Canadiens d'un tir précis. La Caroline prend de nouveau les devants 4 à 3.

Les Hurricanes complètent la rencontre avec un but d'assurance lorsque l'entraîneur Martin St-Louis retire son gardien à la faveur d'un sixième patineur. Andrei Svechnikov en profite toutefois pour s'emparer du disque et d'inscrire son troisième du match pour porter l'avance des siens à 5 à 3.

Les Hurricanes de la Caroline l'emportent sur cette marque.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
«Ils connaissent des moments difficiles, mais reviennent fort» -Martin McGuire
L'héritage de Jake Allen chez le Canadien
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00