Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Josh Anderson débloque et Montréal l'emporte à l'arraché contre les Islanders

Josh Anderson débloque et Montréal l'emporte à l'arraché contre les Islanders
Les Canadiens de Montréal affrontent les Islanders de New York / Minas Panagiotakis / Getty Images
0:00
3:53
0:00
30:37

À l'occasion du dernier affrontement à la maison avant la période de Noël, les Canadiens de Montréal recevaient les Islanders de New York samedi soir.

Après avoir vu les Penguins de Pittsburgh revenir de l'arrière pour finalement l'emporter mercredi soir en tirs de barrage, les joueurs de Martin St-Louis ont failli se faire jouer le même tour après avoir pris une avance de 4 à 0. Dès le début du troisième engagement, New York a chauffé le Tricolore avec trois buts consécutifs, mais un but dans un filet désert a finalement permis aux Montréalais de se sauver avec la victoire de 5 à 3.

Fort d'une performance de deux buts, l'attaquant Josh Anderson a été nommé la première étoile de la rencontre. Un soulagement pour celui qui n'a jamais arrêté de travailler malgré ses ennuis sur la feuille de pointage depuis le début de la saison.

Samuel Montembeault avait le mandat de protéger le filet des siens pour un deuxième match consécutif, une certaine forme de consécration de son mandat de gardien numéro un de la formation.

Les Islanders en étaient à une deuxième rencontre en deux soirs, alors qu'ils ont aussi baissé pavillon 5 à 4 contre les Bruins de Boston vendredi soir.

0:00
56:09

Déroulement de la rencontre:

Si on avait des questions sur l'intensité qu'allaient démontrer les joueurs du Tricolore en début de rencontre, les doutes sont rapidement dissipés alors que Montréal s'offre plusieurs belles chances de marquer en cours de première période. Si ce n'est du brio de Semyon Varlamov et aussi d'un petit arrêt d'Alexander Romanov avec son patin à la ligne des buts en fin de premier engagement, les Canadiens auraient facilement pu prendre les devants dans la rencontre.

Le gardien Samuel Montembeault, bien qu'il semble moins occupé réalise les arrêts aux moments opportuns, dont un arrêt important avec la mitaine avec une trentaine de secondes à faire. L'égalité persiste après vingt minutes de jeu.

0:00
7:38

Il faut donc pratiquement attendre la moitié de la deuxième période pour voir une équipe s'inscrire au pointage. En pleine poussée en zone offensive, Brendan Gallagher se retrouve sur les genoux pour remettre la rondelle à Joel Armia qui se démarque et arrive à s'offrir un angle de tir dangereux. Armia décoche un tir des poignets précis et trompe la vigilance de Varlamov. Montréal prend les devants 1 à 0.

Le Tricolore remet le tout à peine trois minutes plus tard, lorsque Josh Anderson récupère une rondelle en zone des Islanders et la dirige au filet alors que Jake Evans gênait la vue du gardien Varlamov. La rondelle trouve le fond du filet et Anderson est crédité de son deuxième but de la saison et un premier contre un gardien. Montréal augmente son avance à 2 à 0.

Il n'en fallait pas plus pour que le numéro 17 décide de mettre à nouveau sa marque sur cette rencontre. Alors qu'il ne reste qu'un peu moins d'une minute, Josh Anderson récupère la rondelle dans l'enclave et s'approche du filet de Semyon Varlamov. Il travaille devant le filet et déjoue le gardien pour inscrire son deuxième de la rencontre. Montréal mène alors 3 à 0.

Moins de 20 secondes plus tard, Juraj Slafkovsky travaille très fort pour faire perdre la rondelle au défenseur Alexander Romanov. Nick Suzuki récupère alors la rondelle derrière le filet des Islanders et remet rapidement la rondelle devant le filet alors qu'un certain Cole Caufield est laissé seul. Il redirige alors sans attendre le disque derrière Varlamov et inscrit son huitième de la saison. Montréal augmente son avance à 4 à 0.

La deuxième période prend fin sur cette note.

0:00
8:05

En début de troisième engagement, les Canadiens obtiennent un avantage numérique, mais ce sont au final les Islanders qui en profitent. Brock Nelson déjoue Samuel Montembeault d'un tir que le gardien aimerait probablement revoir. New York réduit l'écart à 4 à 1.

Les Islanders remettent ça quelques instants plus tard, Brock Nelson est laissé seul à l'embouchure du filet et reçoit le disque de Noah Dobson avant d'inscrire son deuxième de la rencontre. New York réduit l'écart à 4 à 2.

Les Islanders n'ont toutefois pas dit leur dernier mot. Avec six minutes à faire à la troisième période, Bo Horvat se démarque de Jake Evans et reçoit une passe précise de Noah Dobson. Il déjoue ensuite Samuel Montembeault et permet à son équipe de s'approcher dangereusement des Canadiens. New York réduit l'écart à 4 à 3.

L'hémorragie s'arrête toutefois à ce moment, car dans les derniers moments de la rencontre, les Islanders retirent leur gardien au profit d'un sixième patineur. C'est ainsi que Christian Dvorak profite d'une reprise de rondelle pour la rediriger dans le filet désert et concrétiser la victoire des siens. Montréal augmente son avance et l'emporte par la marque de 5 à 3.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

La valeur de la profondeur, en séries éliminatoires
Montréal-Toronto: le montage musical du match
Encore possible d'amorcer les séries avec un seul gardien?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00