Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Les Canadiens récoltent un précieux point à Las Vegas

Les Canadiens récoltent un précieux point à Las Vegas
Les Canadiens affrontent les Golden Knight de Las Vegas / David Becker / NHLI / Getty Images
0:00
6:42

Les Canadiens de Montréal affrontaient les Golden Knights de Las Vegas lundi soir au T-Mobile Arena et Montréal tentait de mettre la table pour une précieuse récolte de points dans l'ouest. Bien que le défi était colossal alors que la formation de Martin St-Louis se frottait aux champions en titre de la Coupe Stanley, le Tricolore a réussi a amasser un point précieux dans une défaite de 3 à 2 en tirs de barrage.

Les Golden Knights, qui n'avaient échappé qu'une seule rencontre en surtemps depuis le début de la saison, l'avaient fait contre les Blackhawks de Chicago et Montréal n'était pas en reste avec une récolte de cinq victoires contre deux revers et une défaite en surtemps depuis le début de la saison. On parlait ainsi d'un excellent test pour la formation montréalaise.

Samuel Montembeault était devant la cage des siens à l'occasion de son anniversaire de naissance et il faisait face au gardien Adin Hill chez les Knights.

De son côté, même s'il n'avait pas complété la rencontre de samedi soir, le défenseur Mike Matherson a finalement pris part à la rencontre, lui qui avait participé au dernier entraînement des siens.

0:00
18:31
0:00
29:46

Déroulement de la rencontre

Le gardien des Canadiens Samuel Montembeault s'illustre dès le départ avec plusieurs arrêts importants dans les deux premières minutes.

À mi-chemin en première période, les deux équipes s'échangent des chances de marquer, mais tant Adin Hill que Montembeault résistent. La porte s'ouvre toutefois pour Vegas avec six minutes à faire à l'engagement alors que Jordan Harris est chassé deux minutes pour avoir accroché Michael Amadio.

Les Golden Knights profitent de cette occasion alors que Paul Cotter tente un tir de la ligne bleue et la rondelle dévie avant de trouver le fond du filet. William Karlsson obtient une passe sur le filet. Las Vegas prend les devants 1 à 0.

Les Golden Knights cognent à nouveau à la porte de Samuel Montembeault dans les dernières minutes du premier engagement, mais le gardien du Tricolore veille au grain et les deux équipes retraitent aux vestiaires avec un seul but au tableau indicateur.

0:00
9:37

Les Canadiens sont à nouveau chassés dès le début du deuxième vingt alors que Mike Matherson est puni pour avoir donné de la bande. Vegas se retrouve à nouveau en avantage numérique.

Montréal réussit à survivre à la première infériorité numérique de la période, mais Juraj Slafkovsky se rend coupable d'un bâton élevé deux minutes plus tard et les Knights retrouvent l'avantage d'un homme pour deux minutes.

Ce sont toutefois les Canadiens qui profitent de l'occasion alors que le gardien Adin Hill reçoit un lobe et ne peut le rediriger correctement. Sean Monahan s'empare alors de la rondelle et alors que le gardien s'étale de tout son long sur la glace, le joueur de centre n'a qu'à la diriger dans le fond du filet laissé béant. Montréal crée l'égalité 1 à 1.

C'est ensuite aux Golden Knights de se retrouver au banc des punitions lorsque Brett Howden se voit décerner un deux minutes pour avoir asséné un double-échec à Johnathan Kovacevic. Le Tricolore déploie son avantage numérique, mais en vain.

Avec un peu moins de cinq minutes à faire à la période, Samuel Montembeault est battu par un tir d'Ivan Barbashev, mais la rondelle frappe le poteau gauche de plein fouet.

En fin de période, les Golden Knights s'offrent un cadeau avant de retraiter au vestiaire. Alors qu'ils évoluent à six contre cinq en attente d'une pénalité aux Canadiens, Jack Eichel remet la rondelle à Chandler Stephenson qui effectue une entrée en zone du Tricolore avant de remettre habilement à William Carrier qui déjoue habilement le gardien des Canadiens. Las Vegas reprend les devants 2 à 1.

Le deuxième engagement se termine sur cette note.

0:00
8:01

Les Canadiens obtiennent un avantage numérique en début de troisième période lorsque Josh Anderson se rend au filet et force Kaedan Korczak à le retenir.

Samuel Montembeault s'illustre toutefois dans les instants suivants lorsque le Tricolore perd la rondelle et que Jack Eichel vient à deux doigts d'augmenter l'avance des siens.

Les Canadiens n'abandonnent pas et attaquent le filet adverse tout au long de la période. Avec un peu plus de quatre minutes à faire, Rafael Harvey-Pinard dirige un lancer qui frappe la bande à la gauche du gardien Adin Hill. Nick Suzuki est toutefois extrêmement rapide pour récupérer le disque et le dépose derrière le gardien des Knights. Montréal crée à nouveau l'égalité 2 à 2.

L'égalité persiste en fin de période et on ira en période de prolongation.

Lors d'une échappée en prolongation, Nick Suzuki met la main sur le bâton de Jack Eichel et les arbitres accordent un lancer de punition à l'attaquant des Knights. Montembeault se tient debout et résiste. La prolongation se poursuit.

Lors de la dernière minute de la prolongation, Samuel Montembeault s'illustre avec un grand écart pour empêcher Vegas de se sauver avec la victoire.

La rencontre se dirige finalement en tirs de barrage.

Nick Suzuki et Jonathan Marchessault trouvent le fond du filet et c'est finalement Shea Theodore qui tranche le débat à l'aide d'un tir parfait.

Les Golden Knights l'emportent par la marque de 3 à 2.

Le prochain match des Canadiens aura lieu jeudi soir dès 21h30 contre les Coyotes de l'Arizona, alors que Martin McGuire et Dany Dubé vous attendront pour l'émission d'avant-match sur l'ensemble du réseau Cogeco.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
3:41

Plus avec Dany Dubé

L'avant-match Montréal-Toronto
Montréal-Toronto: le montage musical du match
«Je pense que c'est un pas de géant dans la reconnaissance du sport féminin»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00