Aller au contenu
Guide d’achat

Les meilleurs pneus d’été et toutes saisons pour les VUS

Les meilleurs pneus d’été et toutes saisons pour les VUS
Un Ford Bronco / Auto123.com

Voici notre guide d’achat pour les pneus d’été et toutes saisons pour 2023 au Canada. Aujourd’hui, les meilleurs pneus d’été et toutes saisons pour les camionnettes et les plus grands VUS.

À voir aussi : Les meilleurs pneus d’été et toutes saisons pour les voitures et petits VUS au Canada en 2023.

À voir aussi : Les meilleurs pneus d’été et toutes saisons pour les voitures électriques en 2023.

Tout ce qui a été écrit dans le texte précédent sur les pneus pour automobiles et VUS légers peut s’adapter au domaine des camionnettes ou presque. Quant au choix des pneus, sauf pour quelques pneus spécifiques aux pickup et fourgons plus robustes, presque tous les pneus que vous avez pu voir dans le texte sur les autos sont disponibles pour des camionnettes légères et surtout pour les VUS et camions légers.

Toutefois, si votre véhicule sert à des fins commerciales ou à un usage robuste, nous vous suggérons de visiter un revendeur de pneus qui s’y connaît dans le domaine, surtout en ce qui est des normes de charge. Notez que plusieurs pneus de pickup plus robustes affichent un indice de charge qu’il faut respecter.

Par conséquent, et encore une fois, si vous devez (ou voulez) changer de pneus, il est préférable d’opter pour la même marque et modèle de pneus que ceux qui équipaient le véhicule d’usine.

Un Jeep Gladiator

Pour le tout-terrain
Toutefois, il y a un type de pneus qui soulève plus d’enthousiasme auprès des amateurs de camionnettes et de VUS plus sportifs. Il s’agit des pneus tout-terrain (« All Terrain » et non « Off Road ») qui équipent de plus en plus de camionnettes et qui sont aussi adaptés aux déplacements autoroutiers.

C’est le genre de pneu que l’on retrouvera de première monte (d’usine) sur des véhicules comme les Ford Bronco Sport, Jeep Wrangler et Gladiator, Toyota RAV4 Trail ou Woodland, Chevrolet Colorado Trail Boss et j’en passe.

Voici ce que l’on peut trouver dans la gamme des pneus de grande qualité sur le marché.

BFGoodrich All-Terrain T/A K02
BFGoodrich est la « deuxième » marque du groupe Michelin, mais en ce qui a trait aux pneus hors-route pour camionnettes, c’est presque le premier. En fait, son modèle All-Terrain K02 est un des mieux reconnus sur le marché alors qu’il est aussi homologué pour l’hiver. Il est livrable pour jantes de 15 à 20 pouces.

BFGoodrich All-Terrain T/A K02

Bridgestone Dueler AT/2 Revo 3
Voici un autre pneu de grande qualité d’un grand fabricant de pneumatiques. Une de ses principales qualités est d’être un peu plus confortable que les produits de la concurrence ce qui en fait un pneu de choix pour de grands VUS et pick-up de luxe. Il est disponible pour jantes de 16 à 20 pouces.

Bridgestone Dueler AT/2

Continental Terrain Contact A/T
Ce pneu du plus important fabricant de pneus d’Allemagne se reconnaît à sa bande de roulement plus agressive. Il est donc tout indiqué pour les terrains boueux (ou dans la neige) mais il demeure confortable sur l’autoroute. Celui-ci est offert pour jantes de 16 à 22 pouces.

Continental Terrain Contact A/T

Firestone Destination M/T
Firestone est ni plus ni moins que la « deuxième » grande marque du géant japonais Bridgestone. Toutefois, Firestone est d’origine américaine et son modèle Destination M/T est spécifiquement créé pour les camionnettes. Notez qu’il a une construction à trois plis (la plupart des autres pneus sont faits avec deux plis (couches de toile synthétique qui fait partie de la construction d’un pneu le plus souvent placée en position radiale). Très robuste, il est livrable pour jantes de 15 à 20 pouces.

Firestone Destination M/T

General Grabber A/TX et X3
Dans ce cas, la marque General est la « deuxième » du groupe Continental mais elle est très reconnue dans le domaine de la camionnette.

La version A/TX du pneu Grabber se veut plutôt un compromis entre le pneu d’autoroute et le pneu hors-route. Très doux, il est aussi « homologué » pour l’hiver. La version X3 en est un modèle plus robuste à trois plis mais plus axé vers les excursions hors-route.

Ces deux modèles sont livrables pour jantes de 15 à 20 pouces.

General Grabber

Goodyear Wrangler
Le Wrangler mériterait son propre chapitre à lui sel tant il est populaire, apprécié et efficace. Ce produit préféré en première monte, est proposé en plusieurs versions dont la M/T avec Kevlar.

Ce pneumatique est construit avec deux plis auquel le fabricant a rajouté un troisième pli, cette fois en Kevlar (Aramid). Spécifiquement conçu pour les excursions hors-route, ce troisième pli devient très utile hors-route puisque ses flancs sont mieux protégés des perforations par objets contondants (comme les cailloux pointus) grâce à la bande Kevlar plus résistante. Il est disponible pour jantes de 15 à 20 pouces.  

Pour les camionnettes plus robustes, il y a toujours le Wrangler Workhorse.

Goodyear Wrangler Duratrac
Ce modèle de Wrangler est plus destiné à des camionnettes robustes pour le travail. Il est livrable en grandeurs pour jantes de 15 à 20 pouces.

Goodyear Wrangler M/T Goodyear Wrangler Workhorse

Hankook Dynapro AT-M
Moins connu, mais tout aussi efficace, le Dynapro du fabricant sud-coréen Hankook se veut un pneu tout-terrain haut de gamme qui sert bien les propriétaires de camionnettes et VUS plus luxueux. On appréciera son silence de roulement sur pavé sec. Hankook le propose pour jantes de 15 à 22 pouces.

Hankook Dynapro AT-M

Kumho Road Venture MT
Voici un autre pneu qui nous vient de Corée du Sud. Toutefois, dans ce cas, il s’agit d’un pneu tout indiqué pour les excursions hors-route surtout dans la boue. C’est ce que l’on comprend quand on en regarde le dessin très agressif de la bande de roulement. Il est proposé pour jantes de 15 à 22 pouces.

Michelin LTX A/T 2
Plutôt axé vers les camionnettes et VUS de grand format, la version A/T 2 du LTX de Michelin se veut un pneu plutôt robuste pour déplacements hors-route. Il est disponible pour jantes de 16 à 20 pouces.

Michelin LTX A/T 2

Nokian Outpost
Le manufacturier finlandais Nokian venait à peine de commercialiser son excellent pneu hors-route Outpost qu’il a fallu fermer son usine russe qui le fabriquait pour les raisons que l’on connaît.

Heureusement, la production de ce nouveau produit sera déplacée à sa nouvelle usine de Dayton au Tennessee où il sera fabriqué sous l’appellation Outpost NAT.

Nokian Outpost

Notez que nous avons un jeu d’Outpost à l’essai sur ma Jeep depuis quelques mois où il s’est avéré plutôt silencieux sur pavé sec et efficace en terrain boueux. Il a aussi passé le test dans la neige. Mais cela est une autre histoire.

L’Outpost est disponible pour jantes de 15 à 22 pouces.

Ces Nokian Outpost à l’essai sur un Jeep TJ viennent de passer le test hivernal.

Pirelli Scorpion
Ce manufacturier italien nous offre une belle gamme de pneus pour camionnettes et VUS surtout sous le nom de Scorpion surtout les All Terrain Plus et les ATR pour janyes de 16 à 20 pouces.

Toyo Open Country
Pneu japonais très agressif, l’Open Country est un produit fiable proposé en 47 grandeurs pour jantes de 15 à 24 pouces. Presque toutes les versions ont une construction ultra-robuste à trois plis.

La version A/T 3 est plus destinée aux conducteurs qui veulent un pneu tant pour la route que hors-route, alors que les versions M/T et R/T affichent une bande de roulement plus agressive pour des excursions sérieuses.

Toyo Open Country A/T

Yokohama Geolandar
Pour le fabricant japonais Yokohama, le nom Geolandar est devenu une véritable légende. Dans sa version A/T G015, il est disponible pour jantes de 15 à 22 pouces avec une construction à deux ou trois plis (selon la grandeur).

En version M/T G003, ce Geolandar devient plus agressif. Sa construction à trois plis pour roues de 15 à 24 pouces en fait un choix idéal pour des excursions plus aventureuses.

Nous avons un jeu de Geolandar G015 que nous utiliserons au cours des prochains mois sur un Nissan Xterra pour des déplacements sur et hors-route dans le nord du Québec. Et nous aurons aussi la nouvelle version G017 en comparaison.

Yokohama Geolandar

Les autres marques

Atturo TrailBlade
Les pneus Atturo nous viennent de Taiwan ou de Thailand. Ils sont inclus ici parce que, malgré leur faible distribution, ils sont spécifiquement destinés à des excursions hors-route sévères surtout dans leurs versions ATS et MTS avec leur construction à 12 plis pour jantes de 17 à 24 pouces.

Mais pour des usages plus civilisés, l’Atturo est livrable en version XT à trois plis pour jantes de 17 à 24 pouces.

Cooper Discoverer
À ne pas négliger, la marque américaine Cooper est désormais dans le giron de Goodyear. Il y aura éventuellement d’importantes améliorations apportées à ses produits mais pour le moment, Cooper propose des Discoverer AT3 XLT pour jantes de 15 à 20 pouces à prix abordables.

Des pneus Cooper Discoverer sur un Jeep Wrangler

Falken Wildpeak
Livrable dans des versions M/T, A/T 3, A/T Trail et R/T, ces pneus d’origine japonaise sont disponibles avec des constructions à deux ou trois plis pour des déplacements routiers ou hors-route en toute sécurité. Notez qu’ils commencent à être installés en première monte d’usine sur certains VUS.

Maxxis Razor et Bravo
De diffusion plutôt limitée, ces pneus taïwanais sont plus axés vers les camionnettes plus robustes avec des jantes de 15 à 22 pouces.

Mickey Thompson Baja Legend
Cette marque ultraspécialisée dans la fabrication de pneus hors-route (surtout pour le désert) a récemment été achetée par Goodyear. Ses pneus à bande agressive à deux plis EXP ou trois plis MTZ sont expressément dessinés pour les déplacements hors-route surtout dans le désert. Ils sont disponibles pour jantes de 15 à 20 pouces.

Nexen Roadian MTX
La marque Nexen est le premier manufacturier de pneus sud-coréen de l’histoire. Ses produits commencent à gagner en popularité et qualité. Pour les amateurs d’excursions hors-roue, il propose le Roadian MTX à trois plis pour jantes de 15 à 20 pouces.

Nexen Roadian MTX

Nitto Grappler
Nitto est une division de Toyo. Ses pneus hors-route ont une construction à trois plis sauf le Nomad qui est plutôt un pneu pour la route mais que pour roues de 17 à 20 pouces. Les autres peuvent aller de 15 à 24 pouces!

Retenez que la plupart de ces pneus sont « homologués » pour l’hiver comme l’indiquera, dans ce cas, la silhouette d’une montagne avec un flocon de neige sur leur flanc. Toutefois, les recommandations décrites ici sont d’abord pour une application estivale. Il se peut que certains de ces produits soient moins performants dans la neige ou sur la glace. C’est pourquoi nous préférons un véritable pneu d’hiver pour l’hiver.

Ensuite, il existe plusieurs autres marques plus ou moins connues qui ne sont pas incluses ici. Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas nécessairement bonnes. C’est juste que nous leur préférons nos recommandations.

Merci aux spécialistes de Pneus Premier Choix à Laval au Québec pour leur aide technique.

Nitto Recon Grappler

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00