Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Tour du chapeau pour Harvey-Pinard dans un gain de 8-2

Tour du chapeau pour Harvey-Pinard dans un gain de 8-2
Rafaël Harvey-Pinard a compté trois fois contre les Blue Jackets. / François Lacasse / Getty Images
0:00
38:20
0:00
3:47

Rafaël Harvey-Pinard a connu le meilleur match de sa carrière, samedi au Centre Bell. Le Saguenéen a inscrit son tout premier tour du chapeau dans un match complètement fou, une victoire de 8-2 face aux Blue Jackets de Columbus.

Le capitaine Nick Suzuki, l’attaquant Mike Hoffman et le défenseur Mike Matheson se sont également illustrés, récoltant respectivement un but et trois passes, un but et deux passes, et trois passes.

Le jeune défenseur Jordan Harris est revenu au jeu samedi soir. Le joueur avait manqué deux semaines et demie d'action en raison d’une blessure au bas du corps. 

Harris a également retrouvé Kovacevic, son partenaire régulier pour une bonne partie de la saison. Jesse Ylönen, qui avait été laissé de côté lors du match contre les Bruins, est revenu dans la formation pour prendre la place de Rem Pitlick sur le 3e trio avec Jake Evans et Brendan Gallagher. 

C’est Samuel Montembeault qui a gardé les buts pour cet affrontement.

Qui perd gagne

Le Canadien et les Blue Jackets ont ainsi disputé une autre ronde du fameux jeu «Qui perd gagne», dans l'optique de mettre la main sur l'enfant prodige Connor Bedard.

Le Canadien se situe dernier du côté de la division atlantique tandis que les Blue Jackets sont dans la même situation dans la division Métropolitaine.

Le CH a remporté 28 matchs, en a perdu 38 et a 6 revers en temps supplémentaire. Columbus ne compte que 23 gains. Il a baissé pavillon 41 fois et sept autres fois en surtemps.

Les deux équipes se sont partagé les deux premiers matchs cette saison : le premier duel a été remporté par Columbus 6-4 et le deuxième a été gagné par le CH 3-1.

Le Canadien revenait brièvement à domicile pour un match ce match, puisqu’il repartira dimanche matin sur la route.

L’équipe s’arrêtera notamment à Philadelphie et Buffalo, respectivement lundi et mardi soir. 

Alignement

0:00
57:29

Résumé de la rencontre

Les Blue Jackets, forts d'une victoire la veille, sortent en lion et dirigent les quatre premiers lancers sur la cage défendue par Samuel Montembeault. Ce dernier tir a d'ailleurs raison du gardien. Lane Pederson, qui s'amène sur le flanc gauche, accepte une belle passe de Kent Johnson pour compter son troisième but de la saison. C'est 1-0 Columbus.  

Mike Hoffman nivèle la marque quelques instants plus tard. Alors que Mike Matheson s'amène en territoire ennemi, il repère Hoffman en retrait. Celui-ci a tout le temps au monde pour battre Elvis Merzlikins dans la partie supérieure, c'est 1-1.

Jesse Ylönen profite du bon travail de Brandon Gallagher un peu plus tard en première période. Le jeune joueur freine au cercle gauche avant de battre - à son tour - le gardien des Blue Jackets avec un tir du poignet. C'est 2-0.

Kirill Marchenko surprend le gardien Montembault avec un tir provenant du coin de la patinoire. Or, dans son déplacement, le gardien fait sortir le filet de ses amarres. Sur la patinoire, le but est refusé. Après avoir consulté la reprise vidéo, l’arbitre en chef renverse sa décision : c’est 2-2.

La période se termine ainsi.

0:00
8:30

Le Tricolore réplique avec seulement 13 secondes de disputées en deuxième période. Rafaël Harvey-Pinard complète tout un effort individuel de Mike Matheson, c'est 3-2 pour le CH.

Harvey-Pinard ne semble pas rassasié. Le jeune québécois se donne une chance de marquer quelques secondes après avoir marqué, mais attire plutôt une pénalité. 

Et il n'a pas fini. À la mi-période, le Saguenéen accepte la passe d'Hoffman, décoche un puissant tir du poignet et inscrit son deuxième but du match, c'est 4-2.

L'attaque du CH ne dérougit pas. Brandon Gallagher prend place dans son bureau avant de capter la passe de Jake Evans et marque ainsi pour la première fois depuis son retour au jeu. Montréal mène 5-2.

Rafaël Harvey-Pinard fait pleuvoir les casquettes quelques minutes plus tard. Alors qu'il s'amène au filet, Mike Hoffman repère la lame de bâton du Québécois, qui dévier la rondelle derrière Merzlikins. 

Le gardien se blesse sur la séquence et laisse sa place à Michael Hutchinson.

L'engagement se termine sur cette note.

0:00
7:38

Les Canadiens continuent leur domination en troisième période. Alex Belzile et Chris Tierney s'échangent la rondelle à quelques reprises devant le gardien Hutchinson et le Québécois pousse le disque dans un filet abandonné, il inscrit ainsi le septième but de son équipe.

Nick Suzuki en ajoute deux minutes plus tard. Le capitaine du CH s'amène dans le territoire ennemi et utilise le défenseur comme écran. Il déjoue le gardien d'un tir du poignet, c'est 8-2.

C'est comme ça que le match se termine.

Les Canadiens seront de retour en action lundi à Buffalo. Le match sera diffusé dès 18h30 sur l'ensemble du Réseau Cogeco.  

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

«C'est tellement surprenant ce qui se passe en séries» -Dany Dubé
Dany Dubé voit les Hurricanes dans sa soupe
Quel est l’élément secret des brigades défensives qui gagnent la Coupe Stanley?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75