Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Les Hurricanes explosent en troisième pour vaincre le Tricolore

Les Hurricanes explosent en troisième pour vaincre le Tricolore
Les Canadiens à Raleigh contre les Hurricanes. / Josh Lavallee/NHLI via Getty Images
0:00
3:45
0:00
21:36

Les Canadiens de Montréal affrontaient jeudi soir les Hurricanes de la Caroline à Raleigh, et malgré deux bonnes premières périodes, les Canes ont littéralement explosé en troisième période pour se sauver avec une victoire de 6 à 2 contre le Tricolore.

Il s’agissait de la première de trois confrontations cette saison entre les deux formations, alors que les deux équipes se retrouvaient à des positions diamétralement opposées au classement : les Hurricanes représentent l’une des meilleures formations de la LNH tandis que les Canadiens sont à toute fin pratique éliminés de la course aux séries éliminatoires.

Montréal devait se passer des services de l’attaquant Kirby Dach qui a dû s’absenter en raison d’un virus. C’est Rem Pitlick qui le remplaçait dans la formation et Samuel Montembeault était devant le filet des siens pour les Montréalais.

Une célébration à Raleigh

La visite du Tricolore était aussi l’occasion pour l’organisation de la Caroline du Nord de célébrer la grande carrière de son ancien gardien étoile Cam Ward, lui qui a été au coeur de la conquête de la Coupe Stanley des Hurricanes en 2006. Alors âgé de 21 ans, il avait été lancé dans la série de première ronde, qui les opposait aux Canadiens après des contre-performances du gardien numéro un Martin Gerber. Le jeune homme avait alors épaté la galerie. Combinés à la fameuse blessure à l’oeil du capitaine des Canadiens, Saku Koivu, ces deux éléments ont certainement été le point tournant de la série entre les deux équipes. Après avoir renversé le CH, les Hurricanes avaient ensuite navigué jusqu’en finale de la Coupe Stanley et surpris les Oilers d’Edmonton pour remporter le précieux trophée.

0:00
40:33

Le déroulement de la rencontre

La rencontre n’est vieille que d’un peu plus de trois minutes que le quatrième trio du Tricolore fait sentir sa présence. Après avoir récupéré la rondelle en zone défensive, grâce à Jesse Ylonen, Rem Pitlick s’avance en compagnie de Michael Pezzetta en direction du gardien Antti Raanta. Pitlick remet la rondelle à Pezzetta qui s’y prend à deux reprises, lui qui reprend même son retour de lancer dans les airs pour déjouer le gardien des Canes. Montréal prend les devants les devants 1 à 0.

Il faut ensuite attendre la mi-période pour voir les Hurricanes cogner sérieusement à la porte, bien que Samuel Montembeault effectue quelques bons arrêts en cours de route. Jesperi Kotkaniemi trouve toutefois le moyen de s’amener avec beaucoup de vitesse après avoir reçu la rondelle de Martin Necas avant de tromper la vigilance du gardien du Tricolore en plaçant la rondelle dans le haut de la lucarne. La Caroline crée l’égalité 1 à 1.

Les Hurricanes ne s’arrêtent toutefois pas là. À peine deux minutes plus tard, Sebastian Aho trouve Seth Jarvis qui est laissé seul devant Samuel Montembeault et il lui refile la rondelle sans attendre. Jarvis n’a alors qu’à rediriger la rondelle derrière le gardien montréalais pour permettre à son équipe de prendre les commandes de la rencontre. La Caroline prend les devants 2 à 1.

Les Hurricanes dominent finalement la première période au chapitre des lancers avec 17 contre six pour les Montréalais. Les Canadiens retraitent au vestiaire avec un déficit d'un but.

0:00
8:45

Les Canadiens se voient offrir une chance en or en deuxième période lorsque Jesperi Kotkaniemi est puni pour avoir fait voler Evgenii Dadonov dans les airs et que l’attaquant des Canes est chassé pour deux minutes. L’attaque à cinq du Tricolore n'est toutefois pas en mesure d'en profiter et la marque demeure inchangée.

Montréal obtient ensuite une autre occasion en supériorité numérique en fin de période, lorsque Justin Barron est victime d’un double-échec à proximité de la bande gracieuseté d’Andreï Svetchnikov.

L’attaque à cinq s’installe et qui d’autres que Raphaël Harvey-Pinard pour ramener son équipe dans le match? Joel Armia remet tout d’abord la rondelle derrière le filet des Canes pour Mike Hoffman et ce dernier refile la rondelle au Québécois qui se trouve dans l’enclave. Harvey-Pinard décoche sur réception et trouve le fond du filet. Montréal crée l’égalité 2 à 2.

Alors que Justin Barron retraite au vestiaire visiblement ébranlé, la deuxième période se conclut sur cette note.

0:00
7:26

La troisième période débute sur les chapeaux de roue pour les Hurricanes. Tout d’abord, Sebastian Aho profite d’une remise de Calvin de Haan pour tromper la vigilance de Samuel Montembeault alors que le duo de Chris Wideman et Johnathan Kovacevic paraît mal sur la séquence. La Caroline prend les devants 3 à 2.

Un peu moins de deux minutes plus tard, Brent Burns sert deux tasses de café à la défensive montréalaise avant de décocher la rondelle sur Samuel Montembeault. Seth Jarvis récupère le retour et loge la rondelle derrière le gardien du Tricolore. La Caroline augmente son avance à 4 à 2.

Et finalement, un peu plus d’une minute ne s’écoule que les Hurricanes récidivent de nouveau. Jordan Stall profite alors d’une passe de Jordans Martinook pour déjouer à son tour Montembeault et ainsi permettre à son équipe d’inscrire trois buts en l’espace de trois minutes. La Caroline mène 5 à 2.

Alors qu’il ne reste que 19 secondes à la rencontre et que les Hurricanes se retrouvent en infériorité numérique Seth Jarvis récupère une rondelle en zone neutre avant de s’amener seul devant Samuel Montembeault, il sort sa feinte du dimanche et déjoue habilement le gardien du Tricolore pour inscrire un tour du chapeau grâce à son troisième du match. La Caroline augmente son avance à 6 à 2 et c’est sur cette note que se termine la rencontre.

Les Hurricanes de la Caroline l’emportent par la marque de 6 à 2 sur les Canadiens de Montréal.

Le Tricolore jouera maintenant son prochain match samedi, alors que les hommes de Martin visiteront les Maple Leafs de Toronto. La rencontre sera présentée sur l’ensemble du réseau Cogeco dès 18h avec l’émission d’avant-match.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
7:20

Plus avec Dany Dubé

L'avant-match Montréal-Toronto
«Les gars le voient, on s'en va dans une bonne place» - Martin St-Louis
Montréal-Toronto: le montage musical du match
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00