Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Le CH met fin à sa disette contre les Blues de St. Louis

Le CH met fin à sa disette contre les Blues de St. Louis
/ Photo: Graham Hughes / La Presse Canadienne
0:00
32:56
0:00
4:44

Après avoir échappé les sept dernières rencontres, de même que dix de leurs onze derniers duels, les hommes de Martin St-Louis espéraient retrouver le chemin de la victoire. C'est ce qu'ils ont fait en remportant un match de fou par la marque de 5 à 4 face aux Blues de St. Louis samedi soir au Centre Bell.

Lors du dernier affrontement entre les deux équipes, le Tricolore l'avait emporté par la marque de 7 à 4 cet automne.
 
Les visiteurs étaient privés des services de Vladimir Tarasenko et de Ryan O'Reilly tous deux incommodés par des blessures.

Du côté des Canadiens, Sean Monahan, Mike Matheson et Brendan Gallagher manquaient à l'appel.

Le gardien Jake Allen défendait le filet des Canadiens et l'entraîneur-chef avait décidé de laisser de côté l'attaquant Mike Hoffman ainsi que le défenseur Justin Barron.

0:00
52:20

Déroulement de la rencontre

Les Canadiens et les Blues s'échangent quelques belles attaques lors des 10 premières minutes de jeu, mais Jake Allen et Jordan Binnington veillaient au grain.

La porte s'entrouvre pour les Blues en fin de première période lorsque Michael Pezzetta fait trébucher Steven Santini; l'attaquant des Canadiens prend ainsi la direction du cachot. Le CH sort finalement indemne de cette infériorité numérique.

Les Blues s'inscrivent toutefois au pointage en toute fin de période, alors qu'il ne reste qu'une trentaine de secondes au cadran. Lors d'une en contre-attaque, Brandon Saad profite d'une descente à deux contre pour déjouer Jake Allen, permettant ainsi aux siens de retourner au vestiaire avec une avance d'un but. Schenn et Barbashev ont des assistances. St. Louis prend les devants 1 à 0.

0:00
8:33

Le Tricolore ne met pas beaucoup de temps à répliquer. En tout début de deuxième période, Joel Armia effectue une manoeuvre individuelle impressionnante pour inscrire le Canadien au pointage. Jake Evans et Evgenii Dadonov obtiennent des mentions d'aide sur la séquence. Montréal crée l'égalité 1 à 1.

Les Blues répliquent peu de temps après lorsque Alexey Toropchenko accepte une passe dans l'enclave et a tout le temps du monde pour déjouer le gardien Allen. Les passes vont à Tyler Pitlick et à Nikita Alexandrov. St. Louis reprend les devants 2 à 1.

Le CH joue ensuite avec le feu, lorsque Johnathan Kovacevic est pénalisé pour avoir retardé le match. Ce sont cependant les Canadiens qui ont les meilleures chances, forçant même Justin Faulk à prendre le chemin du cachot, à son tour, pour avoir retenu Josh Anderson. Les deux équipes s'en sortent indemnes.

Profitant d'une supériorité de quatre minutes décernée à Ivan Barbashev pour bâton élevé, Kirby Dach réussit à ramener les deux équipes à la case départ. Bien situé dans le haut de l'enclave, le jeune joueur profite d'une passe parfaite de Nick Suzuki pour tirer sur réception et battre Jordan Binnington. Montréal crée l'égalité 2 à 2.

La deuxième période prend fin sur cette note.

0:00
4:59

Le CH récidive dès la première minute du troisième tiers. Le jeune prodige du Tricolore, Cole Caufield, surprend le cerbère en soulevant la rondelle du revers tout juste au-dessus du bouclier de Binnington. Suzuki obtient une deuxième passe. Montréal prend les devants 3-2.

Nikita Alexandrox ramène toutefois tout le monde à la case départ moins de deux minutes plus tard en déjouant Jake Allen, assisté de Calle Roesen. Les Blues créent l'égalité 3 à 3.

Pavel Buchnevic jette ensuite une douche d'eau froide sur les partisans du Centre Bell seulement quelques minutes plus tard. Profitant d'une pénalité imposée à Michael Pezzetta, Buchnevich inscrit un but important. St. Louis reprend les devants 4-3.

Joel Armia ajoute ensuite son grain de sel à ce début de troisième période complètement fou. Alors que Jake Evans vient de frapper le poteau de plein fouet, le grand attaquant pousse la rondelle dans un filet laissé complètement libre par Binnington, inscrivant son troisième but en deux matchs. Dadonov obtient aussi un point sur la séquence. Montréal crée à nouveau l'égalité 4 à 4. 

Et Jonathan Drouin en rajoute quelques instants plus tard, pour faire exploser le Centre Bell, lorsqu'il décoche un tir qui échappe à Jordan Binnington. Le CH reprend les devants 5 à 4.

Le Canadien tient bon malgré l'attaque soutenue des Blues en fin de rencontre et l'emporte par la marque de 5 à 4. 

Le Canadien reprendra l'action lundi soir alors qu'ils recevront le Kraken de Seattle. La rencontre vous sera présentée sur l'ensemble du réseau Cogeco dès 18h30 avec l'émission d'avant-match animé par Martin McGuire à la description et Dany Dubé à l'analyse.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
7:20
0:00
3:41

Plus avec Dany Dubé

«Une énorme victoire pour le hockey féminin!» -Ann-Renée Desbiens
«Je pense que c'est un pas de géant dans la reconnaissance du sport féminin»
«Les gars le voient, on s'en va dans une bonne place» - Martin St-Louis
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00