Aller au contenu
Revue de presse, jeudi

«Des profs d’un peu partout au Québec à bout de souffle»

«Des profs d’un peu partout au Québec à bout de souffle»
L'animateur Louis Lacroix
0:00
20:14

Lors de sa revue de presse, jeudi, l’animateur de l’émission Puisqu’il faut se lever, Louis Lacroix, traite de divers sujets de l’actualité, dont l’incursion du Journal de Montréal dans des classes d’école régulières du Québec. 

«On parle souvent des enseignants dont on dit que leur travail est une vocation. Quand tu veux enseigner dans une école primaire ou secondaire, il faut être dévoué, car ce n’est pas toujours facile. Surtout depuis quelques années...»

Sous la plume de Daphnée Dion-Viens, on découvre une classe de troisième année de 23 élèves en Estrie. En effet, la journaliste du Journal de Montréal l'a décortiquée pour démontrer à quoi ressemble une classe moyenne du Québec. 

Elle raconte que dans cette classe, une enseignante d’expérience gère au quotidien six étudiants «qui font des crises fréquentes ou qui ont des comportements dérangeants, sans compter les six autres qui ont d’importantes difficultés d’apprentissage, à qui elle voudrait pouvoir mieux venir en aide».

L'animateur Louis Lacroix précise que plusieurs autres classes québécoises ont le profil de celle qui est décrite par Daphnée Dion-Viens.

«Avec des classes où la moitié des élèves ont des difficultés d’apprentissage ou de comportement, des profs d’un peu partout au Québec sont à bout de souffle, dit-on dans l’article».

Les autres sujets abordés 

  • Chambre des représentants américaine : le choix d’un président reporté à jeudi. La rébellion d'une vingtaine d'ultraconservateurs au sein des républicains paralyse les travaux de la chambre basse du Congrès.
  • Indignée par le récent meurtre d’un policier en fonction en Ontario, l’Association des directeurs de police du Québec demande à Ottawa de revenir sur sa décision d’assouplir le processus de mise en liberté pour les personnes accusées de crimes liés aux armes à feu. Un article publié par La Presse.
  • Depuis le 1er janvier, les contenants réutilisables sont obligatoires dans la restauration rapide en France. On doit donc recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis à table. Un texte de l'Agence France-Presse.
  • Un des plus imposants bâtiments patrimoniaux de la Beauce, le couvent des Soeurs de la charité de Saint-Gédéon, a été acquis par la municipalité il y a une décennie. La nouvelle administration veut maintenant s’en débarrasser, en le mettant en vente. Un article publié dans Le Devoir, sous la plume de Jean-François Nadeau.
  • Les activités au Mont-Sainte-Anne, sont toujours suspendues depuis la chute d’une télécabine le 10 décembre. La Régie du bâtiment du Québec est insatisfaite des informations fournies par la direction de la station de ski, qui est la propriété de l’entreprise Resorts of the Canadian Rockies.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

«Pas le Mouvement Desjardins que je connais et les dirigeants le savent»
Un des plus gros événements de lutte de l'année arrive à Montréal
Documentaire sur Céline Dion: «Avec quelques images, on sent toute la douleur»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00