Aller au contenu
Économie

Les grands PDG canadiens ont déjà gagné votre salaire annuel

Les grands PDG canadiens ont déjà gagné votre salaire annuel
La distribution de la richesse est mal répartie, selon Jacques Létourneau. / Photo : La Presse Canadienne
0:00
11:14

En quatre jours à peine, les dirigeants de grandes entreprises canadiennes ont déjà gagné l'équivalent du salaire annuel d'un salarié moyen. 

«Ça soulève des questions sur la répartition de la richesse et de l'équité de notre société. Ce n'est pas nouveau. Mais ce qu'on constate, c'est qu'il y a une croissance des inégalités sociales.»

Selon M. Létourneau, les écarts sont observables. Il n'y a rien d'étonnant à ce sujet, selon l'ancien président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). 

Il estime qu'il est nécessaire de donner des salaires convenables aux gestionnaires compétents :« Mais, 100 fois le salaire d'un employé ? Non», déplore-t-il. 

« Je pense toujours à la personne qui se lève le matin pour aller travailler. Elle gagne 30 000$, 40 000$, ou peut-être 75 000$. Elle vend sa force de travail et permet à ces grands PDG d'en mettre plein leurs poches. »

Écoutez l'intégralité de la chronique de Jacques Létourneau.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

«Québec se base sur un scénario où les tarifs se limitent à 10% sur deux ans»
L’arbitre Éric Furlatt a franchi la barre des 1500 matchs dans la LNH
«C'est un sujet assez surprenant, la justice réparatrice» -Jessica Barker
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30