Aller au contenu
Hausse en 2022

Féminicides au Québec: «Les critères de dangerosité sont souvent mal évalués»

Féminicides au Québec: «Les critères de dangerosité sont souvent mal évalués»
/ Photo : Moment / Getty Images
0:00
14:19

Une autre femme a été victime d’un féminicide lundi dans Pointe-aux-Trembles, à Montréal. Est-ce que les efforts déployés dans les dernières années pour enrayer la violence envers les femmes ont porté ses fruits en 2022? 

Le lendemain de Noël, une femme a été tuée par un homme qui s’est ensuite enlevé la vie dans un édifice de logements, dans l’est de Montréal. 

Les cadavres des deux personnes, âgées de 45 ans, ont été trouvés dans l'escalier de l’immeuble.

C’était le 40e meurtre recensé dans la métropole en 2022.

Bien entendu, des membres de l’escouade des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal ont étudié les circonstances du drame.

Au micro de Louis Lacroix, mercredi matin, la directrice générale de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes, Manon Monastesse, a affirmé qu’une douzaine de femmes sont tuées annuellement au Québec dans un contexte de violence conjugale. 

«Ces dernières années, cependant, on en dénombre encore plus. En 2022, six enfants sont décédés avec leur mère en lien avec la violence conjugale. On ne sait pas trop ce qui explique cette augmentation. Cela dit, la pandémie a permis à des hommes d’avoir le plein contrôle sur leur conjointe. Soudainement, il y a eu une montée des féminicides en raison [de la levée des restrictions sanitaires]. Certains hommes ne pouvaient plus exercer le même contrôle […] Dans tous les cas de féminicide, les critères de dangerosité ont été mal évalués ou mal pris en compte pour les intervenants… La formation est donc le nerf de la guerre. Il y a toujours des signes avant-coureurs.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
Un dernier hommage pour Paul Houde
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30