Une gastro-entérologue d'origine française, dont les compétences sont reconnues par le Collège des médecins, attend toujours son permis de travail. Cette situation l'empêche d'exercer sa profession, alors qu'elle est au Québec depuis la fin du mois d'août. Au micro de Louis Lacroix, Aline Le Cleac'h, la docteur concernée, offre son témoignage.
Elle indique qu'après avoir reçu son permis de la part du collège des médecins, elle s'attendait à ce que le processus se déroule rapidement du côté d'immigration Canada, qui normalement, « accélère le processus dans ces cas-là.»
«Le bureau des députés avait accepté de suivre un peu l'avancée du dossier. Malgré cela, en date du 22 décembre, il n'avait pas encore été numérisé.»
Des problèmes malgré les précautions
Pour éviter une telle situation, Aline Le Cleac'h précise avoir envoyer ses dossiers à l'avance.
«La voie postale devait accélérer le processus parce qu'ils devaient mettre un sceau distinctif sur l'enveloppe. Ce document a été envoyé mi-octobre et ils sembleraient qu'ils ne l'aient pas retrouvé», raconte-t-elle.
Elle aurait également fait l'envoi d'un deuxième document en courrier recommandé, bel et bien arrivé à destination, sans toutefois avoir été traité.
La docteur ajoute n'avoir aucun moyen de faire le suivi de l'avancement des dossiers elle-même, sans passer par le bureau des députés.
Écoutez l'intégralité de son témoignage...