Aller au contenu
Enjeux climatiques

Les Québécois doivent s'attendre à une hausse du prix des assurances habitation

Les Québécois doivent s'attendre à une hausse du prix des assurances habitation
/ Photo: Getty Images / Caroline Purser
0:00
6:48

Le prix des assurances habitation devrait à nouveau subir une augmentation.

«Les assureurs ont augmenté leurs primes de 10 à 35 % au cours des dernières années. C'est énorme et on s'attend à quelque chose de similaire pour 2023», souligne le chroniqueur économique François Gagnon, au micro de Louis Lacroix.

Il précise qu'elles toucheront directement les locataires. Le coût de leur loyer qui pourrait, encore une fois, «augmenter de façon spectaculaire».  

Les assureurs justifient cette hausse par de nouvelles normes de construction ou par les ajustements auxquels ils doivent procéder en raison des changements climatiques.  

Effectivement, depuis quelques années, les nombreuses catastrophes naturelles, telles que les tornades dans la région d'Ottawa ou encore les pluies diluviennes en Colombie-Britannique, ont engendré de nombreux dégâts.  

«On ne compte pas ça en centaines de millions, mais par milliards de dollars de dommages annuellement. Ça fait déjà quelques années que les assureurs avertissent la population.»  

Écoutez l'intégralité des explications de François Gagnon.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec François Gagnon

Gain en capital: «On fait une grosse tempête dans un verre d'eau»
Les questions de fiscalité en immobilier
«Un pain par semaine puis un quatre litres de lait, c'est rendu 55$ par mois»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00