Le 14 décembre 2012, 26 personnes ont perdu la vie sous les balles d'un tireur, dans une école primaire à Sandy Hook, au Connecticut. Au micro de Philippe Cantin, la spécialiste de la politique américaine, Valérie Beaudoin, traite du dixième anniversaire de cette tragédie dont la plupart des victimes étaient des enfants.
La chroniqueuse affirme que c'est dans le chagrin que la plupart des Américains ont souligné ce terrible évènement. Dans une allocution la semaine dernière, Barack Obama a abordé le sujet et affirmé que cette journée a été la plus sombre de sa présidence des États-Unis.
«J'ai l'impression que c'est un sentiment qui est généralisé aux États-Unis. Joe Biden a parlé d'une culpabilité collective. il a aussi dit que l'on devrait avoir une obligation morale de faire quelque chose...»
Les armes
La chroniqueuse ajoute que cet évènement soulève des questions relatives à l'évolution de la situation des armes à feu aux États-Unis.
«Il y a eu 628 tueries de masse depuis le début de l'année. Il y a une désensibilisation. Peu de choses ont changé. On ne semble pas apprendre de ces fusillades», souligne-t-elle.
Valérie Beaudoin souligne également l'incapacité des Américains à bannir les armes de types AR15 et semi-automatiques, «peu importe la tragédie ou l'événement qui se produit».
Écoutez l'intégralité de l'intervention de Valérie Beaudoin.