Aller au contenu
Dix ans après la tragédie

Tuerie de Sandy Hook : «Le sentiment de tristesse est généralisé aux États-Unis»

Tuerie de Sandy Hook : «Le sentiment de tristesse est généralisé aux États-Unis»
Un mémorial destiné aux victimes de la tragédie de Sandy Hook. / Photo : Bryan Woolston / The Associated Press
0:00
9:58

Le 14 décembre 2012, 26 personnes ont perdu la vie sous les balles d'un tireur, dans une école primaire à Sandy Hook, au Connecticut. Au micro de Philippe Cantin, la spécialiste de la politique américaine, Valérie Beaudoin, traite du dixième anniversaire de cette tragédie dont la plupart des victimes étaient des enfants.  

La chroniqueuse affirme que c'est dans le chagrin que la plupart des Américains ont souligné ce terrible évènement. Dans une allocution la semaine dernière, Barack Obama a abordé le sujet et affirmé que cette journée a été la plus sombre de sa présidence des États-Unis.  

«J'ai l'impression que c'est un sentiment qui est généralisé aux États-Unis. Joe Biden a parlé d'une culpabilité collective. il a aussi dit que l'on devrait avoir une obligation morale de faire quelque chose...»

Les armes

La chroniqueuse ajoute que cet évènement soulève des questions relatives à l'évolution de la situation des armes à feu aux États-Unis.

«Il y a eu 628 tueries de masse depuis le début de l'année. Il y a une désensibilisation. Peu de choses ont changé. On ne semble pas apprendre de ces fusillades», souligne-t-elle.

Valérie Beaudoin souligne également l'incapacité des Américains à bannir les armes de types AR15 et semi-automatiques, «peu importe la tragédie ou l'événement qui se produit».  

Écoutez l'intégralité de l'intervention de Valérie Beaudoin.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

Un autre entraîneur pour le CF Montréal, une autre remontée pour les Canadiens
«Sur le plan politique, ça peut faire mal» -Dimitri Soudas
«La réalité, c'est les résultats -Patrice Bernier
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30