Aller au contenu
Soir de l'élection du PQ en 2012

Attentat du Métropolis : le SPVM et la SQ blâmés par la Cour supérieure

Attentat du Métropolis : le SPVM et la SQ blâmés par la Cour supérieure
Des policiers et des pompiers sont vus derrière le bâtiment du Metropolis de Montréal, le 5 septembre 2012, à la suite de l'attentat de Richard Henry Bain. / Photo d'archives : La Presse canadienne
0:00
8:54

Une faille importante dans le plan de sécurité du Service de police de la Ville de Montréal et de la Sûreté du Québec a permis à Richard Henry Bain de commettre l'attentat du Métropolis survenu le soir de l'élection du Parti québécois en 2012.

Selon un document de la Cour supérieure, cette attaque aurait pu être facilement évitée avec un meilleur plan des corps policiers.

292 000 dollars sont ainsi accordés à quatre survivants, à savoir les techniciens de scène présents le soir de l’attentat : Audrey Dulong Bérubé, Gael Ghiringhelli, Guillaume Parisien et Jonathan Dubé.

Le juge Philippe Bélanger qui fait mention d'une désorganisation policière a écrit : «Par manque de communication et de coordination dans le déploiement de leurs effectifs, tant la SQ que le SPVM ont manqué à leur obligation d'assurer la sécurité du public, en l'occurrence celle des demandeurs, en exécutant un plan de sécurité qui n'assurait aucune protection policière à l'endroit même où devait être évacuée la nouvelle première ministre du Québec à la suite de son discours.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?
Éclipse solaire: bien des produits dérivés...
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00