Aller au contenu
Image corporelle

«Ça a un impact absolument catastrophique de parler du poids»

«Ça a un impact absolument catastrophique de parler du poids»
/ Photo: Be-Art / iStock / Getty Images Plus / Getty Images
0:00
14:52

Alors qu'il était en ondes, le descripteur de matchs de hockey, Jack Edwards, s'est moqué du poids de Pat Maroon, un joueur du Lightning de Tampa Bay.

Au micro de Luc Ferrandez, la Dre Julie St-Pierre et Jérémie Rainville, chroniqueur et animateur au 98.5, discutent de l'impact que peuvent avoir de telles remarques sur l'estime de soi des hommes. 

La Dre St-Pierre souligne l'importance d'aborder avec les hommes la question du poids aussi précautionneusement qu'avec les femmes.

«Lorsqu'on se met à écœurer les jeunes sur la base de leur image corporelle, les garçons ont quand même 22% plus de chance, par rapport à la population normale, de tenter de mettre fin à leurs jours.»

Cette statistique est pourtant très peu connue de la population en général. La Dre St-Pierre ajoute que malgré la plus grande fréquence des troubles alimentaires chez les filles, les garçons sont effectivement de plus en plus nombreux à couper radicalement dans leur alimentation après avoir reçu un commentaire sur leur apparence physique.

Ces remarques peuvent avoir un réel impact sur la confiance en soi, causer de l'anxiété généralisée et pousser plusieurs jeunes à manger en cachette. 

«Chez les garçons, encore plus que chez les filles, on remarque une diminution des résultats scolaires. Les commentaires même peuvent nuire au projet scolaire des enfants. Ça a un impact absolument catastrophique de parler du poids.»

Écoutez l'intégralité de son entrevue et le commentaire de Jérémie Rainville...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Qu'est-ce qui se cache derrière la magie de Disney?
«C'est une ultime tentative d'apporter une solution à la crise»
Dopage de nageurs chinois : un procureur indépendant sur le cas
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00