Aller au contenu
Baisse de fréquence des métros et bus à Montréal?

Finances à la STM: «Une aide spéciale des gouvernements est nécessaire»

Finances à la STM: «Une aide spéciale des gouvernements est nécessaire»
/ Photo : Cogeco Média

Faute de revenus suffisants, la Société de transport de Montréal (STM) songe à réduire la fréquence de ses services à partir de l’an prochain.

Étrangement, la STM a tout récemment annoncé la gratuité de ses services pour les personnes de 65 ans et plus, à à compter du 1er juillet 2023.

«On sait que cette gratuité correspond à environ 40 millions de dollars. Ce seront donc des revenus en moins. Au début, je me suis dit que les affaires allaient plutôt bien à la STM. Non. Le taux d’achalandage est de seulement 70 %. En plus, cette coupure de services évoquée permettrait d’économiser seulement 18 millions. Donc, ça va prendre d’autres décisions difficiles. La STM est dans la schnoutte, parce qu’il a 30 % moins de revenus (qu’avant la pandémie) et le métro et les autobus fonctionnent quand même.»

«On peut croire que c'est un grosse nouvelle. Mais, ça fait près de 15 ans que l’histoire dure. [...] La STM compose avec un déficit structurel de plusieurs dizaines de millions de dollars […] Depuis le temps où elle coupe dans le gras, il n’y a plus de gras ! Quelles sont les options de la STM ? La seule véritable option est une aide spéciale des gouvernements pour résorber cette dette structurelle. [...] Il faut aussi revoir le modèle d'affaires de la STM.»

Rappelons que Radio-Canada a laissé savoir jeudi que la baisse d’achalandage et les difficultés à trouver de nouvelles sources de revenus inciteront vraisemblablement la Société de transport de Montréal (STM) à réduire son offre de service dans les rues et les souterrains montréalais.

Des mesures budgétaires sont donc étudiées par la direction. 

Le journaliste Romain Schué parle d’une réduction de l’offre de service de 3,7 % pour les autobus et de 4,8 % pour le métro par rapport à 2022. Ces informations sont tirées d’un document auquel il a eu accès.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30