Une enquête révèle que de la « maltraitance sous toutes ses formes » a été commise dans deux CHSLD privés de l'ouest de Montréal. Il s'agit des résidences Les Floralies, situées dans les arrondissements de Lachine et de LaSalle, qui sont sous-tutelle depuis le 1er septembre.
« C’est un scandale. J’ai lu le rapport de l’enquêteur Michel Delamarre (nommé en août par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour enquêter sur ces deux CHSLD), qui reprend étape par étape les faits qui ont mené à la mise en tutelle (par le gouvernement) de ces établissements. En résumé, des aînés ont été négligés, maltraités, abusés et même frappés dans certains cas. […] Dans le fond, le directeur général a géré ça tout croche. La situation était absolument horrible. Encore pire, ces places privées ont été achetées par l’État. Les tarifs, qui variaient d’un établissement à un autre, étaient souvent inférieurs à ce que le gouvernement aurait dû payer. […] Est-ce que quelqu'un a été arrêté pour les mauvais traitements ? Je ne pense pas. Est-ce qu'il existe une enquête policière ? Je ne sais pas. Des poursuites ? Est-ce que des fonctionnaires font l'objet d'enquêtes disciplinaires pour avoir échappé ce cas-là ? Sans doute pas. C'est une des caractéristiques du Québec : personne n'est responsable. »
Ce rapport a été rendu public jeudi.
La nouvelle ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a réagi jeudi aux conclusions du rapport du gestionnaire du MSSS à la retraite, Michel Delamarre, qui a été mandaté pour mener l'enquête.
Elle affirme que des recommandations seront rapidement appliquées, notamment avec la hausse des inspections dans les milieux de vie des aînés.
Les autres sujets abordés par Paul Arcand
- La situation des enfants est problématique concernant la circulation de virus respiratoires : l’Hôpital de Montréal pour enfants s’est résigné à placer jusqu’à deux patients par chambre dans son unité de soins intensifs, une situation « inédite » pour l’établissement. Un article publié dans La Presse.
- Il n'y a pas de place aux soins intensifs d'un hôpital pour l'opération d'un bébé au coeur. Un texte paru dans le quotidien The Gazette.
- Dépôt par le Bureau du coroner d'un rapport sur la violence conjuguale : 11 drames familiaux où plus de la moitié des victimes d’homicide (16 sur 30) étaient des enfants.
- Enquête du Protecteur du citoyen : le cabinet politique du ministère de l’Éducation est accusé de « manquements graves » et de traitement de faveur dans sa gestion d’un programme de subventions. Sébastien Proulx, qui était alors ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport est visé. Un texte du journaliste de La Presse, Charles Lecavalier.
- La Caisse de dépôt et de placement du Québec avait accepté la possibilité d’un partenariat avec Sélection pour de futurs projets multirésidentiels de l’entreprise. Elle aurait assuré 85 % du financement sous forme de prêts, et l’entreprise de Réal Bouclin, 15 %. C'est ce qu'on apprend dans un article de Francis Vaille de La Presse.